Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
17 avril 2006

VENDREDI 14, SAMEDI 15, ET DIMANCHE 16 AVRIL : NOTRE 1ER WEEK-END A BELGRADE

Notre 1er week-end à Belgrade !! Un week-end au temps changeant : il a fait beau vendredi, très beau samedi (il y avait énormément de promeneurs), et hier - dimanche - il a fait gris et pluvieux…


Ce samedi ça a été la journée promenade-culture-restos-café : après un copieux petit-déj à l’hôtel (eh oui j’ai réalisé en lisant le Petit Futé qu’en Serbie le petit-déj est toujours compris dans le prix de la chambre ; autant en profiter ! C’est un petit-déjeuner salé, avec pain, saucisses, saucissons, oeufs, salade, fromages doux – les Serbes n’aiment pas trop les fromages « faits », et comme boisson, du yaourt nature. Mais les hôtels servent aussi en général des choses sucrées pour ceux qui préfèrent le petit-déj à la française), nous avons déjeuné dans un resto chinois du Vieux Belgrade (the Peking restaurant) – on a pas pu résister en regardant la carte quand on a vu quelques noms de plats familiers :p ! Au final on a été un peu déçus : les plats n’étaient pas mauvais, mais pas terribles non plus, et la serveuse ne parlait pas un mot de chinois !

A 2 on s’est retrouvés avec une addition de 1600 dinars, dont 80 de « couverts » (le service ?) – soit environ 18,50 euros ; un peu cher pour ce que c’est.

On a été aussi été prendre un DVD au centre culturel français ; ils ont pas mal de choix en livres – romans (français et autres apparemment – j’ai vu quelques livres de Patricia Highsmith), livres de tourisme, BD pour enfants et adultes, livres d’architecture, bref un peu de tout… On y trouve aussi des revues (Le Point, Le Nouvel Observateur, … mais aussi Vingt ans ;)), des CD français et BO de films, vidéos françaises et DVD de films français (Chabrol, Rohmer, Truffaut, etc).
Bref on aura tout loisir de se cultiver cette année !! Peut-être même plus qu’en France :p

Sinon on a aussi visité le parc et la forteresse de Belgrade (forteresse turque du Kalemegdan) – juste à côté du quartier piéton du Vieux Belgrade...

... d’où on a une belle vue sur le Danube :

Il y avait énormément de promeneurs, et il faisait super chaud ; d’ailleurs les vendeurs de glace étaient surbookés !
On a fait un peu le tour à pied – d’abord le tour du parc (c’est là que se trouve le monument à la France, érigé en 1930 – hommage du peuple serbe à la France pour l’aide qu’elle lui a apportée pendant la 1ère Guerre Mondiale – les Serbes restent apparemment assez francophiles encore aujourd’hui), puis on est descendus en bas de la forteresse (c’est assez haut, on s’en rend mieux compte une fois en bas !!) et remontés…

Il y a aussi un zoo, ainsi qu’un musée militaire et un hammam dans ce parc, mais on visitera ça une prochaine fois ;).

Un peu raplatis par la chaleur et fatigués de la foule (au passage piéton reliant le parc à la rue piétonne, on pouvait à peine placer un pied devant l’autre tellement il y avait de monde), nous avons enfin fait une pause dans un café du vieux Belgrade. Malgré l’emplacement de ce café pile dans la rue piétonne la plus fréquentée de Belgrade, les prix étaient très raisonnables : 130 dinars pour une coupe de fruits avec coulis et sauce à la vanille (1,50 euro) et 150 dinars pour un cheese-cake aux myrtilles (1,70 euro). Je sens qu’on va en profiter cette année !

***

Ce dimanche, comme il ne faisait pas beau, nous avons juste fait un petit tour à la Cathédrale Sveti Sava (càd Cathédrale Saint-Sava), tout près de l’hôtel…

L’intérieur, tout en travaux, n’est pas très beau à voir… Mais la hauteur de la coupole (70 m au-dessus du sol !) reste impressionnante !
En fait les travaux à l’intérieur ne sont pas des travaux de rénovation ! Le chantier a commencé en 1935, a été interrompu pendant la guerre, et n’a repris qu’en 1985 pour finir vingt plus tard, en 2004, sauf pour la décoration intérieure, qui reste encore à faire…

***

Voilà sinon pour les autres nouvelles constatations qu’on a faites ces derniers jours :
- Il n’y a pas à dire, on dirait que les Serbes ont des ventres aux dimensions autrement plus grandes que nous autres Français !! Les parts servies dans les fast-foods sont gargantuesques : pizzas géantes (même Rodolphe le spécialiste du pliage de pizzas – il fait ça afin de les avaler encore plus rapidement - a dû capituler devant la taille des parts), « ćevapčići » (sandwich au pain pita avec 5 rouleaux de viande hâchée) surbourrants (j’ai testé !!), sans parler du fameux hamburger serbe, le « plejskavice », dont la taille du bifteck effraie...
Quant au Mac-Do, on a carrément le choix entre le sundae normal ou « large » (c’est la 1ère fois que je vois cette option dans un Mac-Do o_O) !! Enfin ce qu’il y a de bien pour les amateurs de jus d’orange comme moi qui préfèrent ça au coca ou fanta, c’est qu’il n’y a pas besoin de commander le menu « large » pour avoir un grand jus d’orange !

Etonnamment pourtant, malgré l’abondance de ces petits fast-foods, les gens ne sont pas gros.

- Sinon on trouve pas mal de DVD pirates ici – parfois meilleur marché qu’en Chine ! (du genre 140 dinars – 1,50 euro - pour 2 DVD). Il y a même des films français !
Et tout ça dans des magasins à l’aspect tout à fait anodin et légal pourtant… Mais on trouve aussi des vendeurs qui ont leurs stands dans la rue et qui ont l’air d’avoir autrement plus de choix.

- Et pour ceux qui ont l'intention de visiter Belgrade ou bref, petite astuce : pour acheter des tickets de bus, adressez-vous plutôt aux kiosques - les billets y sont moins chers que dans les bus : 250 dinars le carnet de 10 au lieu de 300 (soit 2,90 euros au lieu de 3,40 euros).

Et Rodolphe a appris cette semaine qu’en Serbie, les 2 week-ends suivants sont des week-ends prolongés de 4 jours !
Eh oui, la semaine prochaine (congé du vendredi 21 avril au lundi 24 inclus), c’est la Pâques orthodoxe ; et le week-end d’après (du samedi 28 avril au mardi 2 mai inclus), c’est la fête du Travail (une fête universelle :p) !
Certains malins ont pris exprès 3 semaines de vacances pile pour ces fêtes ;)


Adresses utiles :

Peking restaurant (apparemment le plus ancien resto chinois de Belgrade)
Vuka Karadžića 2 (en plein centre-ville),
Tél. : (011 – indicatif de la ville) 181 931.
Compter entre 400 et 700 dinars pour chaque plat.

Centre culturel français de Belgrade,
Zmaj Jovina 11,
11 000 Belgrade
Tél. : 302 36 00
www.ccf.org.yu

Heures d’ouverture de la médiathèque (entrée : Knez Mihailova 31) :
Mardi à vendredi 12h-18h
Samedi 10h-15h
Fermée le lundi
Tél. : 302 36 54

Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> ton blog est tres sympa ,je le relirais plus longuement plus tard mais une de tes questions m'a choqué<br /> tu te demande pourquoi une rue de BELGRADE s'appelle GAVRILA PRINCIP mais dans ton recit sur le debut de la premiere guerre mondiale tu dis que les austo hongrois ont envahis la SERBIE<br /> alors n'est il pas normal que ce jeune homme defende son pays?et qu'il est son nom dans une des rues de BELGRADE en remerciment je pense que la reponse est la peut etre me suis je trompé? a toi de me le dire
N
"kebab"<br /> <br /> la serveuse n est pas compris c est quoi "kebab" car en Serbie cette culture n existe pas .En France,par exemple,on peut trouver "kebab" partout.
Publicité