Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
4 mai 2006

NOTRE VOYAGE (INITIATIQUE DU POINT DE VUE DES TRANSPORTS SERBES !) A KOTOR...

Désolée, je voulais poster l'article hier, mais j'ai eu quelques problèmes techniques avec Flickr...
Les dernières photos sont ici.


Donc, voici comme promis le récit de nos aventures au Monténégro !

Nous sommes donc partis de la gare de Belgrade à 10h10, sous un ciel plutôt gris...

Notre train (qui se résumait à 6 wagons en tout et pour tout) était déjà sur le quai ¾ d’heure avant le départ.

Alors, le train serbe, c'est des wagons divisés en compartiments de 6.
Beaucoup de voyageurs restent dans le couloir à regarder par la fenêtre pour passer le temps...

Car il faut dire que le trajet en train a été très, très, très, très…. très long !!
Evidemment, on était prévenus… Mais peut-être pas assez bien préparés mentalement !! Et puis il y a quelques facteurs gênants, dont je parlerai plus bas.

On a couvert les 480 km qui séparent Belgrade de Bar (soit à peu près la distance entre Paris et Lyon) en… même pas 8h30 (c’était ce qui était prévu au départ, mais ça aurait été trop beau), mais carrément 9h30 !!!! Eh oui, notre train a eu environ une heure de retard par rapport à l’horaire prévu – faut dire aussi que la vitesse moyenne du train était d’environ 50 km/h… (avec quelques rares – très rares même - pointes à peut-être 80 km/h… à tout casser !)

Selon nos voisines de compartiment, on a eu de la chance de n’avoir qu’une heure de retard. Il est fréquent que les trains aient 3 voire 4 heures de retard ! Essayez d’imaginer ça en France…

Heureusement, les fauteuils, très larges, sont très confortables !!

Par contre, ce qui rend le trajet encore plus pénible qu’il ne l’est déjà, c’est qu’il y a énormément de gens qui fument dans le train (il n’y a pas de wagons non fumeurs). Heureusement ils fument dans le couloir, et non pas à l’intérieur des compartiments ; mais on sent quand même bien la fumée, même en fermant la porte du compartiment. Et puis bon ça fait un peu genre on est enfermés dans le compartiment, c’est pas très agréable.

2ème truc un peu énervant : le train traverse énormément de tunnels, donc on ne peut même pas tout simplement profiter du paysage en restant debout dans le couloir devant la fenêtre ouverte – le passage dans les tunnels est trop bruyant, donc on est tenté de fermer la fenêtre à chaque fois qu’on entre dans le tunnel et de la rouvrir quand on en sort – pas très pratique.

Et en plus dans notre compartiment, la lumière était en panne, donc on se retrouvait purement et simplement dans l’obscurité la plus totale dès qu’on entrait dans un tunnel !! Pas possible donc de lire son bouquin tranquillement… Et les tunnels durent parfois un bon moment !!

Le trajet séparant Belgrade de Bar est presque entièrement dans les montagnes...

Les gares desservies étaient souvent minuscules. Elles se résument parfois à un seul quai !! Ou pas de quai du tout !!

Et bien sûr, un peu comme en Chine, les arrêts au milieu de nulle part sont fréquents…

En tout cas, tout au long du trajet, j’ai été assez choquée de voir que les Serbes se servent de la nature un peu comme d’une poubelle… Tout le long de la ligne de chemin de fer, on trouve des détritus – bouteilles en plastique, sachets, etc. Et c’est vrai que j’ai vu certains voyageurs jeter tout simplement leurs bouteilles d’eau vides par la fenêtre !

Ah et puis la petite surprise du voyage, c’est qu’on a découvert que nos voisines de compartiment parlaient français ! Et pas mal du tout… Décidément, le nombre de gens qui parlent français ici est affolant !! (quand on compare au nombre de gens qui savent parler anglais en France…)

Après 9h de trajet environ, nous avons fini par arriver au lac Skadar...

... et, enfin, à Bar ! Il était... 19h45 (au lieu du 18h37 prévu…) – on a été tentés pendant un moment de descendre une heure avant, à Podgorica - la capitale du Monténégro – afin d’essayer de rejoindre Kotor au plus vite en bus. Mais de toute façon apparemment, les bus partant de Podgorica passent obligatoirement par Bar avant d’arriver à Kotor.

Arrivés à la station de bus de Bar, petits problèmes de communication : aucune des deux employées ne parlaient anglais… On a fini par se comprendre un minimum, et on a appris que le bus pour Kotor partait seulement à 20h50.

Enfin, heureusement qu’il ne partait qu’à cette heure-là ! Car ayant oublié mes euros à Belgrade (belle gaffe !), on a dû se rendre au centre-ville de Bar – à environ 15 mn à pied de la station de bus - pour chercher un distributeur de billets… Et comme le téléphone portable serbe de Rodolphe ne marche pas au Monténégro, j’ai dû demander à un serveur dans un café de bien vouloir me prêter son portable pour avertir l’hôtel de notre arrivée tardive !

Le retour à la station de bus, on l’a fait… sous une pluie battante… Nous sommes arrivés complètement trempés… tout ça pour voir que le guichet pour les tickets était maintenant déserté, peut-être fermé !
Heureusement, une femme a fini par me renseigner (toujours en serbe… mais heureusement grâce à mes quelques notions de russe, j’ai compris les mots-clés) ; elle m’a expliqué que le guichet était fermé (20 mn avant l’heure de la clôture mais bon…), mais qu’on pouvait acheter les tickets dans le bus-même.

Pour le trajet de bus de Bar à Kotor, il a été… comment dire… acrobatique ? Riche en sensations fortes ?? En fait, le chauffeur de bus n’a pas arrêté de fumer (avec évidemment la fenêtre ouverte – du coup on a avait super froid derrière – vu qu’on était trempés – et on se prenait aussi toute la fumée) et de passer des coups de fil au volant !! Or la route n’avait pas l’air précisément d’une route où l’on peut relâcher son attention… Heureusement peut-être pour nous, il faisait nuit noire, donc on n’a pas réalisé exactement sur quelle type de route on roulait, sinon on aurait eu le vertige et pas mal de frayeurs pour le coup !! Car lors de notre retour en bus de nuit de Kotor à Belgrade en bus, on a vu  qu’il s’agissait d’une route de montagne très sinueuse, toute en serpentins… tout ça juste au bord de la falaise à pic qui surplombait les villes au bord de la mer…

En arrivant à Kotor, par une route qui descendait de manière assez spectaculaire et avec des tournants très musclés, nous avons aperçu les lumières de la forteresse de la ville, qui formaient une boucle grimpant jusqu’en haut de la montagne. C’était assez impressionnant !

Nous sommes arrivés à la station de bus de Kotor vers 22h45, soit après environ 2h de route. Là, nous avons demandé notre chemin vers l’hôtel à un policier, qui, ayant la flemme de nous expliquer quoi que ce soit (il ne parlait pas anglais de toute façon), nous a un peu forcé la main pour prendre un taxi ! 1 mn plus tard même pas, on était à l’hôtel, après environ 50 m de trajet en voiture… pour 5 euros !! (je n’ai pas réussi à persuader la chauffeuse de mettre le compteur en route, elle en a profité pour nous escroquer un petit coup. Ca me rappelle la Chine !)

A l’hôtel évidemment, le réceptionniste ne parlait pas anglais… On a quand même fini par obtenir une chambre avec vue sur la mer en baragouinant quelques mots de serbe et avec l’aide de la chauffeuse de taxi, qui, sûrement contente d’avoir fait une bonne affaire, avait pris la peine de nous accompagner jusque dans l’hôtel.
Et dodo à 23h30, après une très, très longue journée de voyage !!


Le matin suivant, il faisait du brouillard et il pleuvait encore… Pas très motivant pour une journée de visite !

Heureusement, ça s'est un peu dégagé au bout d'une heure :

Après avoir acheté notre ticket de bus pour le retour à Belgrade et être retournés à l’hôtel pour libérer la chambre, puisque du coup on ne pouvait passer qu’une journée à Kotor, nous sommes partis visiter la vieille ville de Kotor, protégée par des remparts – il ne pleuvait plus que par intermittences.

Nous avons d'abord traversé le port...

A l'intérieur des remparts, c’est très joli, très calme, et… plein de touristes français !! (c’était tout un groupe)

C’était aussi assez animé, car il y avait justement un cortège de mariage qui circulait à travers la ville, avec sa petite fanfare de trompettistes. Pas facile de garder la longue robe de mariée d’un blanc immaculé sous la pluie !!

Nous avons aussi visité l'intérieur de la cathédrale Sveti Trifun - pas mal du tout !

A midi, petite halte dans un resto italien très sympa au cœur de la vieille ville. Et, surprise !!! Rodolphe a croisé un collègue de travail français, qui venait justement passer quelques jours à Kotor avec sa famille… Franchement, quelle était la probabilité qu’il vienne justement ce week-end à Kotor, qu’il vienne déjeuner précisément dans CE restaurant et pas un autre, et justement ce jour-là et à cette heure-ci ??? (il est entré dans le resto 5 mn après nous…)

Pour les prix, on a été très étonnés de constater qu'ils étaient quasiment les mêmes au Monténégro qu'à Belgrade... On pensait que ce serait aussi cher qu'en Europe !

C’est après le déjeuner seulement que nous avons entamé l’ascension de la forteresse – et on a eu raison !! On a eu du beau temps pendant tout le temps de la visite !

Tout au long de la montée, la vue est superbe…

Et l'ascension continue !...

Finalement, on n’a pas eu le courage de monter jusqu’au bout… on s’est dit, d’un qu’il n’allait pas tarder à re-pleuvoir… et de deux, j’avais un peu le vertige, et comme les marches devenaient un peu étroites à la fin, j’avais peur de ne plus arriver à re-descendre !! Et surtout sur des marches glissantes, s’il commençait à pleuvoir…

Encore une fois, on a fait le bon choix : il a commencé à pleuvoir des trombes pratiquement dès l’instant où on a posé le pied sur la dernière marche, en bas dans le village !!

Et quand je dis des trombes… on a dû aller se réfugier, comme pratiquement tous les touristes et promeneurs, dans un café… toutes les places à l’intérieur étant déjà prises, on s’est assis en terrasse, protégés sous un paravent…

La pluie était hallucinante… Tout le monde gardait les pieds sur les chaises à côté ou au plus haut niveau des pieds des tables, car si on gardait les pieds au sol, on avait de l’eau jusqu’aux chevilles !! C'était d'ailleurs assez comique de voir le serveur passer les pieds dans l'eau...

Certains ont même enlevé leurs chaussures afin de ne pas tremper leurs chaussettes…

Lorsqu’il a fait de nouveau beau (c’est incroyable quand même comme le temps était changeant !), nous sommes partis visiter le reste de la ville, en dehors des remparts. La ville est très petite en fait.

On s’est promenés le long de la mer… L’eau est vraiment très claire, et la vue magnifique !

Et on en a profité pour faire une halte dans un autre café juste au bord de l’eau…

A 18h30 comme prévu nous étions à la station de bus – le bus n’a eu que 5 mn de retard.
Le timing était idéal : il a fait jour encore juste le temps pour nous d’admirer la vue d’en haut des montagnes sur les différentes villes qu’on a traversées : Kotor, Budva…
C’était vraiment magnifique (mais désolée, je n’ai pas pris de photos !!).

Par contre, la route était quand même assez sinueuse, et on avait un peu le vertige – ça descendait, remontait, tournait, et re-tournait… Au moins du coup, les passagers de chaque côté du bus ont pu admirer la vue sur la mer à leur tour !!

Après une nuit très, très longue (on n'a pratiquement pas fermé l'oeil de la nuit), on est arrivés à la gare routière de Belgrade vers 6h30 du mat’ ce lundi, soit avec environ 25-30 mn de retard…

On a passé la journée du lundi complètement dans les nuages, et même aujourd’hui on est encore un peu crevés, de manque de sommeil !!

Mais y a pas à dire, au final, on a quand même passé un bon week-end :)…


Renseignements pratiques pour les voyageurs :

A Belgrade, il y a, situées côte à côte, 1 gare ferroviaire et 2 gares routières (dont une internationale, pour les trajets internationaux - on peut donc facilement se rendre en Europe en bus).

Sachez que le bus est un moyen de transport plus apprécié que le train : c'est plus rapide, et plus sûr au niveau des horaires ! Les trains ont souvent 3-4h de retard, au mieux seulement 1h !
Cependant le train présente l'avantage d'être moins cher... A vous de choisir !

Quelques exemples de prix :
Prix du billet de train pour Bar : 1113 dinars (environ 14 euros)

Prix du billet de bus de Bar à Kotor : 3,50 € par personne

Prix du billet de bus de Kotor à Belgrade : 20 euros par personne

Conseils pratiques :
- Essayez d'apprendre quelques mots pratiques de serbe ("combien ça coûte ?" ; "le trajet dure combien de temps ?" ; "à quelle heure est le train ?"): les employées dans les gares et les stations de bus parlent rarement anglais, que ce soit à Bar, Kotor ou Belgrade ! Ou alors, un anglais très rudimentaire !

- Pour le train, prévoyez un pique-nique : 
il n'y a pas de wagon-restaurant ni de vendeur à l’intérieur du train (ou alors seulement un vendeur ambulant qui passe tout en fin de journée pour vendre quelques boissons).

- Pour les trajets en bus en revanche, le bus fait plusieurs haltes-repos pendant la nuit, et donc il est possible d'acheter des choses à grignoter.

Hôtels à Kotor :

Hôtel Fjord :
Adresse : Njegoseva bb (à 2 mn à pied de la station de bus)
Tél. : (+ 082 - indicatif pour Kotor) 325 011

42 euros la chambre double pour 2 personnes
Le petit-déjeuner est inclus (le petit déjeuner n'est pas extra, mais correct : pain, confiture, beurre, miel, fromage gouda et jambon).
L'hôtel est situé en dehors des remparts de la vieille ville, à 500 m environ.
On peut demander une chambre avec vue sur la mer.
L'hôtel a aussi une piscine intérieure et un terrain de tennis.

Hôtel Vardar (qui appartient au même propriétaire que l'hôtel Fjord) :
46 euros la chambre double pour 2 personnes, avec petit-déjeuner inclus.
L'hôtel est situé à l’intérieur de la vieille ville.

Publicité
Commentaires
Publicité