Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
12 mai 2006

Petit état des lieux après déjà 1 mois à Belgrade...

Alors, la question que beaucoup se posent sûrement, c'est : comment se passe notre vie à Belgrade ?


Eh bien, tout se passe très bien.
Pas de problème pour s'habituer à la vie ici. Ca change pas trop de la France en fait ! Sauf évidemment que les gens parlent serbe ici...


Pour la langue, je ne suis pas très motivée pour apprendre le serbe
finalement... En fait, ça ressemble beaucoup au russe (déclinaisons, verbes perfectifs et imperfectifs, mots voisins, etc), et c'est justement ça qui me démotive je pense. Il faut dire que j'ai quelque part l'espoir de me remettre au russe un jour, et j'ai peur de confondre un peu les 2 langues ! Car évidemment, si le serbe a des déclinaisons (nominatif, accusatif, génitif, locatif, datif, instrumental), ça ne se décline pas pareil qu'en russe !
Donc je pense que je vais essayer d'apprendre un minimum de serbe utile - pour l'instant, je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre vraiment...


Pour ce qui est de l'appart, y a pas à dire, on est bien logés ! Même si il y a quelques problèmes qu'on n'a pas encore pu régler (on est encore trop fauchés ce mois-ci pour s'acheter un aspirateur... Et c'est seulement hier que j'ai enfin trouvé une boutique où acheter un étendoir pour mettre notre linge à sécher !! Jusque-là, on posait tout sur la table en plastique de notre terrasse, mais ça séchait évidemment pas très bien...)... Et puis bon y a aussi quelques... anomalies... : du genre on a de l'eau qui surgit de nulle part par terre sur le sol de la cuisine... (on pensait au début que ça venait du frigidaire, mais vu qu'il y a aussi des flaques parfois ailleurs, on commence à se poser vraiment des questions !!). Bref c'est un peu Dark water...
Et sinon y a aussi les chaînes de la télé qui se dérèglent tous les jours pratiquement... Ou parfois même toutes les 5 mn !! (non non y a pas de fantôme dans le coin... Enfin quoi que... je commence à douter avec notre phénomène Dark water !)
Non non mais en fait, tout va bien, on n'a pas à se plaindre :).


Sinon, mes "pseudo-vacances" se terminent lundi. Je dois téléphoner à l'avocat pour qu'il me dise quand je commence - tout dépend du déménagement des locaux, si tout est terminé ou pas. Mais je commencerai probablement mardi.
Je connais déjà mes horaires : 9h30-19h (avec une pause d'une heure-une heure et demie pour manger). Le temps de rentrer... Autant dire que Rodolphe devra probablement se mettre un peu à la cuisine !
Car hier j'ai été voir où se trouvait les nouveaux locaux du cabinet où je vais faire mon stage... Et en fait, il n'y a aucun des bus qui passent devant chez nous qui desservent un arrêt proche du cabinet !
Mon trajet de tous les jours comprendra donc environ 10-15 mn de bus + 10-15 mn de marche...


Voilà bon ben je vais vous laisser pour aujourd'hui. Aujourd'hui on a décidé avec Rodolphe de manger ensemble pendant sa pause midi d'une demi-heure... Parce que lui mange du fast-food serbe tous les midis, mais moi, comme je suis à la maison pendant la journée, je n'ai pratiquement jamais l'occasion de manger serbe !!
Je vous dirai si j'ai goûté un nouveau truc intéressant ;)


Mise à jour :

Voici donc mon repas de midi ! (j'avais déjà goûté une fois, mais je n'avais pas pris de photo)

Publicité
Commentaires
Publicité