Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
27 juin 2006

BELGRADE AU VOLANT

Juste une petite anecdote aujourd’hui, peut-être révélatrice du comportement des Serbes au volant (ou du moins des Belgradois) : hier, un de mes collègues est arrivé au travail en pestant et maugréant à tout va… contre les policiers belgradois.
Il s’était tout simplement pris une amende de 3000 dinars (environ 33 euros) pour excès de vitesse.

Et lui de se justifier : « c’était un excès de vitesse de rien du tout ! » (en effet, juste… 22km/h de trop : il roulait à 72km/h au lieu de 50km/h)
« 3000 dinars, mais c’est abusé ! » (petit rappel : en France, pour la même infraction, c’est 90 euros
« En plus, je savais que ce policier était corrompu, et que j’aurais pu lui proposer de « s’arranger » » - hum… intéressant à savoir…
« Et puis, de toute façon, ma voiture est vieille, elle ne dépasse pas les 80km/h » - Explication : il a une «
minimum, amende minorée + le retrait de 2 points…)Jugo » (prononcez « Yugo ») - la voiture nationale serbe (modèle Koral 55 – le modèle type par excellence).

 

Bref apparemment ici, un excès de vitesse, c’est quand on dépasse au minimum de 30km/h la vitesse réglementaire ?

Alors oui, c’est peut-être un cas à part, un chauffard invétéré, mais quelque chose me dit qu’il ne doit pas être le seul à être de cet avis ici ! Car il faut avouer quand même que dans la rue, les gens roulent vite et puis souvent au mépris des règles de la circulation… c’est le moins qu’on puisse dire (exemple : dépassement sur la bande d’arrêt d’urgence) !
Enfin c’est peut-être aussi que les Belgradois sont des gens au tempérament chaleureux et enthousiaste, et que ce trait de caractère se répercute au volant ? (comme les Marseillais…)

En tout cas, tout cette histoire à propos de sécurité routière me rappelle un article que j’ai lu dans le Petit Futé, selon lequel en raison des efforts d’harmonisation avec l’Europe, les règles de circulation en Serbie étaient devenues beaucoup plus strictes, et le contrôle en conséquence beaucoup plus renforcé – ce qui donnait lieu à de rocambolesques et impressionnantes (façon road-movie américain) courses-poursuites de la police pourchassant un fraudeur de vitesse… Eh bien, je ne sais pas si à l’époque où ce Petit Futé (récent quand même : 2005) a été rédigé, il y en avait tellement – mais nous, on n’en a encore jamais vu !

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> je suis français, et habite en Serbie à Kraljevo - environ 200km au sud de Belgrade. Je me permets simplement d'ajouter une petite précision quant aux contrôles et excès de vitesse. Pour un excès de vitesse supérieur à 30km/h au-dessus de la limite, c'est 3000 dinars bien sûr + direction le SUD (tribunal).
Publicité