Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
11 septembre 2006

24 ANS A SREMSKI KARLOVCI !

Comme certains le savent déjà, le 5 septembre et le 9 septembre, Rodolphe et moi avons nos anniversaires respectifs. A cette occasion, ses collègues de bureau ont eu la très gentille attention de nous offrir un aller-retour ce week-end dans un train romantique pour la ville de Sremski Karlovci (une vraie petite ville historique : c'est le centre de l'Eglise orthodoxe serbe et le berceau du premier lycée du pays. Elle est également réputée pour ses vignobles depuis l'Antiquité !)

Un train romantique ? Eh oui, c'est le cas de le dire, car ce train spécial s'appelle le train "Romantika" !

Il s'agit d'un train à l'ancienne remis à neuf, avec locomotive à vapeur, qui dessert des sites historiques, comme Smederevo, Novi Sad et Sremski Karlovci - la petite ville que nous avons visitée samedi.

Voici un aperçu du train (comme d'hab, cliquez sur les photos pour agrandissement) :

Il ne paie pas de mine comme ça et ne dégage rien de spécialement romantique (à part les bouquets de fleurs) ni de spécialement ancien... à part certes la locomotive quand même ! Qui a l'air d'ailleurs assez authentique, car à l'intérieur du wagon, on reçoit des poussières de charbon par la fenêtre... et le soir on voit des étincelles dans le noir pendant tout le trajet...

Mais à l'intérieur, c'est le confort et l'élégance totals ! Je vous laisse juger...

Il y a même de la musique dans les wagons pendant tout le trajet (on a eu du western à l'aller et des musiques serbes traditionnelles au retour - il y a même eu une chanson où pas mal de gens ont chanté dans le train !) - et un serveur en costume passe dans chaque wagon pour proposer du café !
Dans le 1er wagon, il y a aussi un resto qui a l'air assez classe.

Sinon, pour passer d'un wagon à l'autre, c'est un peu l'aventure ! Comme les trains à l'ancienne, il y a juste un petit "pont" :

Bref, ça secoue et ça vente ! Pas l'endroit idéal pour admirer le paysage en fait...

Le train met environ 1h30 pour parcourir les 57 km qui séparent Sremski Karlovci de Belgrade ; il n'a donc rien à envier aux trains modernes serbes, dont la vitesse de pointe est d'environ 80km/h !
Et il est d'importance de noter qu'on n'a eu (du moins à l'aller) aucun retard, ce qui est appréciable !

Sur le trajet (de la campagne tout le long), on a pu voir pas mal de maisons en briques et ciment apparents, sans finitions (probablement que les gens n'ont pas les moyens de payer les finitions ?) :

Nous sommes arrivés à Sremski Karlovci à 10h15, terminus du train... et là nous avons suivi le troupeau (dont 2 Japonais !!), guidé par un guide de l'office de tourisme venu spécialement accueillir le train.

Et voici à quoi ressemble la place principale de la ville :

A l'office de tourisme, un guide nous a fait une petite présentation de la ville en anglais, ainsi qu'une description des choses à voir. Les Serbes quant à eux peuvent carrément participer à un tour guidé de la ville.

Donc dans les choses à voir à Sremski Karlovci (elles sont pratiquement toutes regroupées sur la place centrale de la ville), il y a notamment :

- Le premier bâtiment devant lequel on passe est le premier lycée du pays (créé en 1791), dont les cours sont dispensé en serbe et anglais :

- La cathédrale orthodoxe, de style baroque :

- L'église catholique :

- une des plus vieilles fontaines du pays (de style baroque, avec des lions) :

- et la "High school" (dont nous n'avons pas visité l'intérieur) :

Le matin, nous nous sommes donc baladés sur la place centrale, et avons fait un tour dans des petites rues très calmes (on entendrait une mouche voler ! Ca change de Belgrade...)

... qui nous ont menés tout en haut de la ville, dont on a une jolie vue :

A midi, nous avons fait une (longue... vous allez comprendre pourquoi !) halte dans un resto sur la place centrale, le "Cetiri Lava", une taverne vieille de 150 ans (même si le décor ne fait pas si vieux).

Le menu était en cyrillique, il m'a fallu déchiffrer... et reconnaître les quelques noms de plats serbes avec lesquels nous sommes familiers...

Rodolphe a bien sûr opté pour un pljeskavica (aux oignons)... ce qui s'est avéré un bon choix ! C'était sans aucun doute le meilleur qu'on ait goûté au resto. Et en plus, pour le même prix que l'on paierait à Belgrade pour un plejskavica seul, il y avait ici la garniture (frites maisons, légumes et fromage).

Quant à moi, depuis le temps que je voulais goûter du poisson cuisiné à la serbe... j'ai sauté sur l'occasion ! Car à Belgrade, les plats de poissons coûtent généralement beaucoup plus cher que les plats de viande (au resto "?" par exemple, un plat de poisson coûte minimum 800 dinars - environ 9 euros - mais plus souvent dans les 1000 dinars - 12 euros -, au lieu des 400 dinars qu'on paye pour un plat de viande en sauce)

J'ai donc choisi de prendre en entrée une soupe de poisson, suivi d'un plat de poisson typique, le "stuka".

Bref, arrive la soupe... mais mon Dieu, c'est une entrée ça ? C'est énorme !!

Il y a un poisson entier dedans (avec les dents...) ! Probablement de la truite... et malheureusement pas très cuite (la chair est toute rosée à l'intérieur). Mais l'ensemble est bon ! Bien que pas mal épicée... éternuements, mouchages et bouffées de chaleur en perspective !

Devant l'ampleur du plat, Rodolphe et moi nous disons que le cuisinier a dû mélanger ensemble l'entrée et le plat principal comme une viande avec sa garniture...

Je termine avec pas mal de pain en me félicitant de ce bon repas et nous nous préparons à décoller du resto...

Quand soudain la serveuse arrive pour me débarrasser de ma soupe et me demande si je garde les couverts pour le poisson...

Et là voilà... 5 mn plus tard arrive mon plat de résistance ! Le fameux "stuka" ! Servi frit (c'est assez salé d'ailleurs), et avec des frites maison comme le pljeskavica !

Inutile de vous dire que je n'ai pas réussi à terminer mon plat ! (Rodolphe avait fini le sien à grand peine déjà, sans "entrée").

Au total, le repas était bien bon (très très bourratif pour moi !! 2 plats de résistance, ça fait beaucoup pour une fille...), typique et pas cher du tout par rapport aux prix pratiqués à Belgrade (un total de 980 dinars - soit environ 11 euros - pour la totalité du repas).

Pour info : après vérification du mot "stuka", il s'agit du brochet - d'après mes collègues de bureau, les poissons les plus typiques et les meilleurs ici sont le "stuka" (prononcez "chtuka" - le brochet), le "saran" ("charan" - la carpe) et le "smuc" ("smutch" - euh... j'ai pas trouvé la traduction désolée !)

Absolument repus (comme après tout repas dans un resto serbe on dirait !), nous nous sommes baladés ensuite dans le parc de la ville - un parc jadis très riche en variétés d'arbres (environ 300) mais aujourd'hui tombé en ruines.

Et pour finir la journée, nous avons flâné par ci par là au hasard des rues (après une petite pause goûter évidemment)...

... et sommes tombés par hasard sur le musée du miel (et du vin également). Il s'agit d'un musée privétenu par une famille très sympathique, qui fait visiter gratuitement une petite pièce qui raconte l'histoire de leur grand-père apiculteur, ainsi que leur cave à vins (température naturelle constante de 12°C).
S'ensuit une petite dégustation - gratuite elle aussi - de 3 sortes de vins (2 vins blancs au goût très léger, très bons, et un vin rouge de dessert, très sucré... et très bon aussi - il a d'ailleurs reçu un prix) et d'un miel (d'accacia ou aux fleurs) au goût très naturel. Le tout parfois environné d'abeilles pour les malchanceux !

Après cette dégustation vient bien sûr un petit tour dans la mini-boutique... pour notre part, on a pris un pot de miel d'accacia, il est vraiment très bon !

Nous sommes rentrés avec le train "Romantika" de 18h30, après une journée ma foi très agréable dans cette petite ville serbe très calme ! On a vraiment l'impression d'être à la campagne à seulement 60 km de Belgrade.

Seul hic, notre train a eu 20 mn de retard au retour ! Mais pour une fois, ça ne nous a pas énervés, on était de bonne humeur après cette journée :)

Publicité
Commentaires
B
Dans la soupe, le poisson a des dents si grandes que cela ne paraît pas être une truite...
M
Très bien, la photo de la loco.
L
Article vraiment intéressant, mais il manque une carte pour se situer. Ou encore mieux un lien vers Googleearth!
L
Ca a l'air très joli cette petite ville. On se demande s'il y en a d'autres comme cela. Dans ce cas, cela vaudrait la peine de les visiter systématiquement, ne serait-ce que pour faire d'aussi bon repas.
Publicité