Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

lundi 20 novembre 2006

MYSTERE ALIMENTAIRE : LA PUREE DE CHATAIGNES !

Depuis le mois d'octobre, l'en-cas de saison à grignoter dans la rue, c'est les marrons chauds... On trouve des vendeurs un peu partout ! Dans la rue piétonne, au bord du Danube sur la promenade vers Zemun...

Et j'ai remarqué que les vendeurs de glace (qui vendent toujours des glaces d'ailleurs, même au mois de novembre !! Ca m'intéressera de voir s'ils auront toujours autant de choix en hiver...) près de Zeleni Venac vendent maintenant de la purée de marrons (ou châtaignes... je ne fais pas très bien la différence...) : la "Kesten pire".

(comme d'hab, cliquez sur la photo pour l'agrandir !)

Ce qui est bizarre, c'est l'apparence de cette purée. Ca ne se voit pas très bien sur la photo (même en l'agrandissant), mais plutôt qu'à de la purée comme nous la connaissons en France, ça ressemble beaucoup plus à de la cendre ! Pratiquement la même couleur et la même consistance d'après ce que j'ai pu voir...

Je n'ai pas encore acheté de cette fameuse purée car je ne sais pas comment elle s'utilise... A manger telle quelle à la cuillère ? Ou à utiliser dans des plats ? Il faudra que je me renseigne !

En tout cas, j'accepte toutes les lumières, explications et éventuelles recettes de mes éventuels lecteurs (serbes ou pas :) !)

Mise à jour : apparemment, d'après une amie serbe, ça se mange bien à la cuillère, tel quel ou avec de la chantilly ! On l'utilise aussi dans la préparation de gâteaux (l'appellation de "gâteau" dans ce cas étant parfois sommaire d'après elle ; il faudrait plutôt dire "dessert" tout simplement). Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant !

Posté par natynatt à 10:39 - 7. Restos et expériences culinaires - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est trèèèèès bon :)

    Eh oui! c'est très bon! et on peut aussi l'utiliser pour faire une bûche de Noël (trop bien) - je te conseille - si tu tombes dessus une espèce de triangle (vendu, entre autres dans la patisserie de Sremska (tout près de Zeleni venac en effet) sur un bout de génoise et couvert de crème chantilly avec de la purée de chataîgnes au milieu... je pense que ça va te plaire
    Posté par Carine, mercredi 5 septembre 2007 à 18:40
  • Merci pour les renseignements ! J'irai faire un tour à la pâtisserie de Sremska pour voir, il faut que je goûte ça
    Posté par Natsuki, jeudi 6 septembre 2007 à 13:40

Poster un commentaire