Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
12 février 2007

JE SUIS UNE PHOTOGRAPHE PUBLIEE :)

Bonjour à tous !

Ca fait un bail... Désolée pour ce long silence ! Et bonne année à tous, au fait ! (ok j'ai vraiment du retard, mais un peu moins quand on considère que le Nouvel An Orthodoxe était le 14 janvier - en Serbie, on fête aussi bien le Nouvel An du 1er janvier que le Nouvel An Orthodoxe : autant de bonnes occasions pour faire la fête :) !).

Quelles sont les nouvelles ici ?

Eh bien, c'est l'étonnement général !! On est au mois de février, il serait censé faire -10°C, et il fait ... 25°C de plus !

Je vous laisse juger : pas de trace de neige !

Il n'a neigé que 2 fois pour l'instant (et ça n'a pas duré ! Tout au plus une journée à chaque fois) : le 20 décembre et le 27 janvier !
D'un côté, c'est vraiment agréable, mais de l'autre... on se pose vraiment des questions sur le réchauffement de la planète ! 
En tout cas, si jamais le froid arrive, on aura profité au moins de ces mois de janvier et de février très supportables pour un hiver, surtout belgradois :)

Côté politique, on a eu les élections législatives ici le 21 janvier, et ce sont les nationalistes (radicaux) qui ont gagné. On m'a demandé s'il y avait des différences par rapport à avant. Eh bien, s'il y en a, on ne les a pas remarquées ! Mais franchement, je ne suis vraiment pas en mesure de pouvoir remarquer des changements, vu que je ne peux pas lire la presse serbe ! Je ne ferai donc pas plus de commentaires sur ce sujet, à moins vraiment d'avoir des informations sûres... (mais si ça vous intéresse, vous pouvez voir qu'il y a une pétition contre l'indépendance du Kosovo, avec déjà 10 106 signatures à ce jour !)

Voilà, et enfin, j'en viens à l'explication du titre de mon post. Ca sonne certes un peu triomphant comme ça, mais bon, je n'aurai peut-être pas d'autre occasion dans ma vie de pouvoir me vanter d'avoir des photographies publiées, alors j'en profite !
Alors en fait, un éditeur serbe (qui parle très bien français du reste) est tombé sur mes photos de Serbie sur Flickr, et il m'a demandé l'autorisation pour
publier 4 de mes photos dans un calendrier consacré à la Serbie ! Bien sûr, j'ai accepté !

Et en retour, j'ai eu droit à quelques exemplaires gratuits de ces fameux calendriers :) Chouette non ?

En voici la couverture :

Et voici justement une de mes photos (de Novi Sad) :

Pour voir plus en détail ce que ça donne, vous pouvez aller visiter le lien suivant : http://www.national-diary.com/srbija/english.html
On voit d'ailleurs justement une de mes photos sur les quelques-unes qui sont sur ce site... Vous pouvez essayer de deviner laquelle :)

Si vous êtes intéressés par l'acquisition d'un de ces calendriers, c'est 8 euros chacun normalement (ça paraît certes un peu cher comme ça, mais c'est vrai qu'il y a énormément de pages et de photos).

Bon, sur ce, je vous laisse, mais j'essaierai de me re-manifester d'ici pas trop longtemps !
(prochaine excursion au programme :
Vienne, du 14 au 17 février !!!!)

Publicité
Commentaires
R
Nat voulait dire que les pro nationaux ont fini premier à la fin des élections, c'est quand meme vrai.<br /> <br /> Si on regroupe après les partis du président, du 1er ministre et les économistes du G21 alors oui les européens (encore que le 1er ministre n'est pas un fan de l'Europe) ont gagné.<br /> <br /> Mais le parti arrivé en tête est bien les nationaux après les élections.<br /> <br /> De même, il n'y a tjs pas eu de nouvelle formation pour tenir compte des éléctions preuve qu'il n'y a pas une position unanime même chez les 3 partis (G21, celui du président et celui du 1er ministre)
V
bonjour,<br /> Je vis à Belgrade depuis un an et demi avec ma famille. je lis parfois votre blog avec intérêt. La politique c'est ma profession, et le résultat des élections vous a échappé. Les nationalistes n'ont absolument pas gagné!!! Ils ont obtenu 30% des voix et les partis démocrates 70%, ce qui est énorme étant donné la situation actuelle !! Ces derniers ont 120 jours constitutionnels pour former une coalition de gouvernement et nommer un Premier Ministre. Par ailleurs, les nationalistes font le même score qu'aux précédentes élections mais comme l'abstention est moins grande, on peut dire qu'ils ne progressent pas. Ce qui est une satisfaction notamment en raison du Kosovo et de la coopération avec le TPI. Voilà, pour la Serbie qui en a bien besoin, et pour les Serbes qui souhaitent voyager et voir les frontières s'ouvrir, ne laissons pas les erreurs s'installer ! Merci pour eux, merci pour nous ! Valérie Battaglia Lebrun, Belgrade
Publicité