Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
5 juin 2007

MINI WEEK-END A DUBROVNIK (SUITE) : VISITE DES REMPARTS

Samedi 5 mai

Lever à 8h et quelques après une bonne nuit de sommeil (on s'est endormis comme des masses la veille)...

Mais par contre, qu'est-ce qu'ils sont matinaux dans cet hôtel ! Cela fait bien une heure que nous entendons des bruits de pas dans l'escalier... Auraient-ils tous l'intention de se retrouver sur le pied de guerre dès 8h30 à l'entrée des remparts pour éviter la foule ?

Tout s'explique au moment où nous allons prendre notre douche à l'unique salle de bains de l'hôtel (au rez-de-chaussée) : il s'agissait en fait de la ruée matinale pour l'eau chaude !
Eh oui, pas de chance : il n'y a plus que de l'eau froide... Le monde appartient bel et bien à ceux qui se lèvent tôt !
(ou en tout cas, il n'appartient pas à ceux qui font 15h30 de voyage en bus... mais ça, on l'avait déjà compris !)

***

A 9h sonnantes, nous voici partis pour la visite des remparts - tour qui prend au moins 2 bonnes heures, d'après ce que nous avons entendu dire (et je confirme !). C'est que cette enceinte s'étend sur 2 km quand même !

D'ailleurs, pendant que j'y suis, quelques autres détails techniques : la majeure partie des remparts date du 14ème siècle (même si les travaux ont début au 13ème) ; l'épaisseur des murs varie de 1,50m à 6 m ! Quant à leur hauteur, ils atteignent 25 m à certains endroits.

***

Les impressions sont fortes dès le début ! J'ai quelques appréhensions sur ce qui va suivre : si j'ai déjà le vertige maintenant,  sur ce petit escalier de rien du tout, avant même de commencer la visite (enfin bon, ça se voit peut-être pas bien là, mais il est quand même assez étroit...), qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner...

... en haut ???


Vue de l'artère principale (La Placa), avec un bout de la grande fontaine d'Onofrio
(d'une architecture assez particulière !), à l'entrée de la ville.

Eh bien non, en fait, tout va bien !
C'est juste l'escalier du tout début qui fait un peu peur.

En tout cas la vue est superbe ! On a de la chance, il fait très, très beau !
(mais avec beaucoup de vent aussi quand on arrive sur les hauteurs - ce qui permet certes un séchage (très) express des cheveux... mais présente aussi un inconvénient majeur pour ceux qui aiment faire des photos-souvenirs : avoir une coiffure correcte relève de l'exploit !)

Je vous laisse admirer le panorama dans son ensemble :
(comme d'hab, cliquez pour agrandissement)


Vue de la grande artère principale, la "Placa" - pour vous situer un peu, le port est tout au fond.

2 itinéraires sont possibles pour la visite.

Pour notre part, nous avons choisi l'itinéraire conseillé, mais certains recommandent plutôt de faire le tour de la muraille dans le sens des aiguilles d'une montre - ce qui permet de monter directement sur la partie la plus haute. A vous de voir...

En ce qui me concerne, j'ai trouvé notre itinéraire parfait : on garde le meilleur pour la fin (que je vous laisserai découvrir en temps voulu :)) !

Suivez le guide, donc !
(bon par contre, on n'a pas pris les audio-écouteurs, car on voulait faire la visite tranquillement, donc il se peut que certaines infos soient fausses !!)

Voici d'abord le fort Lovrijenac (datant du 16ème), jadis protégé par 10 canons, et qui est apparemment utilisé chaque année lors du festival d'été de Dubrovnik... pour servir de décor pour des représentations de la pièce "Hamlet" de Shakespeare (pas mal comme cadre !!), qui sont d'ailleurs devenues un véritable symbole du festival.

A l'entrée du fort figure une inscription célèbre : "La liberté n'est pas à vendre, même pour tout l'or du monde".

Côté terre, voici la vue que l'on a :

Nous continuons notre chemin, toujours le long de la mer Adriatique (c'est sur cette zone-là que les murs font 1,50m d'épaisseur, les falaises étant suffisamment dissuasives à elles seules pour les éventuels assaillants) :

En regardant à gauche, on a maintenant ceci (on ne sait plus où donner de la tête !) :

Un peu plus loin, on peut admirer, en se retournant, la vue sur la tour Bokar (de forme circulaire, sur la droite, juste derrière moi), qui fait face au fort Lovrijenac que je vous ai montré tout à l'heure. 

La tour Bokar avait été construite à la base afin de protéger l'entrée du port de Dubrovnik... But qu'elle n'a jamais pu accomplir, car à la date où elle fut terminée, le port avait été déplacé de l'autre côté de la péninsule !
A la place, elle a donc servi en tant que prison.

Impressionnant non ?

Et la visite se poursuit ! (toujours avec les palmiers :))

A gauche, on a une vue privilégiée sur les jardins des particuliers (que je ne vous dévoilerai pas - je n'ai pas pris de photos, respect de la vie privée oblige :)).
Ca ne doit pas être très marrant quand même de voir défiler toute la journée des touristes qui ne peuvent pas s'empêcher de jeter un coup d'oeil curieux / critique sur votre propriété !

Mais retournons plutôt la tête à droite... : nous sommes maintenant au-dessus d'une plage de rocailles !
(pour info, je crois qu'il s'agit ici du bastion St-Pierre)

Arrivés au bastion, nous découvrons une petite "terrasse" de laquelle on peut scruter l'horizon (au fond, l'île de Lokrum) :

Petit constraste intéressant ici avec les ruines, les maisons en vieilles pierres et... les paraboles :)

Après le Bastion Marguerite (très impressionnant aussi, mais je ne peux quand même pas tout vous montrer, ça ferait beaucoup !!) et la descente qui suit, nous arrivons au port, avec, à quai, le bateau bleu clair pour la fameuse île de Lokrum.

Il y a vraiment des touristes de toutes les nationalités sur les remparts ! Il faut faire attention à ce qu'on dit, il y a des Français partout !
D'ailleurs, j'entends justement derrière moi une Française qui lance à son mari (en parlant de moi) : "je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre une photo ici".
Quoi, déjà blasée du tour et pressée de redescendre ? Moi je trouve ce port très charmant !

Toujours un peu plus loin, on a une jolie vue sur les bateaux du vieux port :

Nous accédons maintenant à un chemin de ronde qui longe les petites rues de la ville. Attention, bientôt, ça va remonter !

Et voilà, après la fameuse montée :

L'ascension se poursuit :

Toujours plus haut...
(la photo est prise du sommet d'une petite tour)

... Pour arriver enfin au bouquet final : la tour Minceta, d'où l'on surplombe absolument toute la ville :

Quoi, elle n'a pas l'air très haute ?
Et là, ça vous parle plus ?

Et une fois arrivé au sommet de la tour, on peut même monter encore plus haut !

Et voilà donc le magnifique (et bien mérité !) panorama qui s'offre à vous :

Ici, on voit bien tout le chemin que nous avons effectués pendant les 2h précédentes : en partant de la droite, tout le long de la côte (il manque quand même une partie du trajet, il aurait fallu faire une photo panoramique), puis en passant devant le port, et en remontant ensuite jusqu'à la tour.
L'île que l'on aperçoit est toujours Lokrum !

Je vous laisse admirer encore un peu (c'est pas tous les jours qu'on a une vue pareille !) :

Un peu plus à gauche, l'on peut contempler la ville nouvelle, en dehors des remparts :

Et voici la fameuse partie du trajet que nous avons effectuée tout au début de la visite, avec à droite, le fort Lovrijenac, face au fort Bokar :

Nous sommes donc rendus pratiquement à la fin de notre parcours !
Profitons donc encore un peu de la vue...

Mais nous ne voulons pas trop traîner : le petit tour en bateau que nous avons aperçu du haut des remparts nous tente bien et il est déjà 11h et demie !

C'est parti pour la redescente :

Et... ça y est, c'est déjà terminé ! La fin (juste avant le grand toit à droite) vient très abruptement, on ne la voit presque pas venir.
Ca en est presque triste !!

Mais la journée n'est pas finie...

***

Eh oui par contre, je m'arrête là pour aujourd'hui, car je m'aperçois que ce post contient déjà un bon nombre de photos et doit donc mettre un bon moment à charger !!

La suite au prochain post donc...


Informations pratiques :

1 euro = 7,30 kunas

Ticket de bus (aller-simple) : 8 kunas (un peu plus d'un euro)

Visite des remparts :
Je n'ai plus exactement les prix en tête, mais il me semble qu'on a payé au moins une cinquantaine de kunas (environ 8 euros). Gardez précieusement votre ticket, car il y a un contrôle à mi-trajet !

Publicité
Commentaires
O
Waaaa, splendide!! Merci pour la visite.<br /> Avec du soleil, c'est tout de suite plus joli!<br /> <br /> Vivement la suite! :)
Publicité