Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

vendredi 21 septembre 2007

TRISTE REALITE... - LA GAY PRIDE A BELGRADE

C'est un sujet un peu sensible que j'aborde aujourd'hui dans ce post... J'espère que les fervents Serbophiles ne m'en voudront pas trop... et, promis, je reviendrai à des sujets plus gais dès le prochain post !

Alors voilà, peut-être vous-êtes vous déjà demandé quelle était la situation de la communauté gay en Serbie ?... Eh bien, depuis le temps que j'habite ici, ce n'est que récemment que j'ai appris ce qu'il en était... C'est un sujet assez tabou en fait !
J'avais bien sûr compris en parlant avec des amis que les gays étaient mal perçus, et qu'ils devaient se cacher en permanence - ce qui attristait pas mal ces amis en question. Bien évidemment,  j'avais trouvé cela assez désolant, mais je m'étais dit sur le coup que c'était le cas dans encore bon nombre de pays (même si les mentalités évoluent).

Mais ce dont je ne m'étais pas rendue compte, c'est que j'avais jusque-là parlé avec des personnes particulièrement tolérantes par rapport au "standard serbe" (si l'on peut dire)... Car si l'on discute de ce sujet autour de soi, l'on s'aperçoit que la plupart des Serbes (de tous âges) semblent éprouver une aversion certaine - voire même dans certains (rares ?) cas une quasi-haine - envers les homosexuels !
Tout au mieux, de la part de personnes ayant par ailleurs l'air très ouvertes
, on a eu droit à un étonnant "Je n'ai rien contre eux, mais qu'ils restent chez eux, je ne veux pas les voir !"

J'ai ainsi appris qu'à la Gay Pride de 2001 à Belgrade, il y avait eu des contre-manifestations violentes, avec bon nombre de personnes tabassées !!

Ce matin donc, nous avons tapé par curiosité les mots-clés "Belgrade gay pride" sur Youtube... et nous avons été assez choqués de tomber sur cette vidéo de la Gay Pride de 2001 justement :

ll paraît qu'il y a eu également une Gay Pride en 2004, et que des centaines de personnes auraient agressé et blessé, sous les yeux de la police restée passive, des dizaines d'homosexuels.

Je ne sais pas si une prochaine manifestation de ce genre est prévue pour bientôt... En attendant, espérons que les mentalités changent !


Quelques chiffres (effrayants), après recherches sur le net :

(même si les sondages me laissent toujours sceptique quant à leur véracité...)

- 54,3% des 1500 personnes interrogées par l’institut de recherche ‘Factor Agency’ affirmeraient que les homosexuels devraient « recevoir un traitement médical ».
- (toujours d'après le même sondage) 14,5% des Serbes souhaiteraient que l’homosexualité soit interdite
- 10% souhaiteraient que les homosexuels soient « isolés » de la société.

(Source : cliquer ici)

Aujourd’hui, le mouvement patriotique Obraz attaque les gays et les lesbiennes tous les jours, refusant de les considérer comme des citoyens parce qu’ils se livrent à des pratiques qui «offensent la nation serbe ».

Posté par natynatt à 09:57 - 2. Anecdotes sur Belgrade et la Serbie - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    no comment

    Je ne vois ce post que maintenant (pas d'internet pendant 4 mois) et j'ai l'impression de revivre ce qui s'est passé ici, à Zagreb, il y a une semaine exactement. L'un de mes amis, gay, s'est fait tabasser par des croates radicaux. Il était seul sur la place principale, Trg Ban Jelacic, et attendait le tram tranquillement. Quand un groupe de jeunes a débarqué et l'ont frappé violemment. Personne n'est intervenu, bien que la place était pleine de monde. Il a réussi à s'enfuir pour se rendre au poste de police. Les mecs l'ont suivi. Il a demandé aux policiers de faire quelque chose, d'arrêter les mecs qui l'attendaient dehors ou de le raccompagner chez lui. Réponse des policiers: "on ne peut rien faire pour vous. On peut juste attendre le tram avec vous, c'est tout."
    Il s'en est contenté...et il a quitté la Croatie hier.
    Deux jours après son agression, l'organisateur de la dernière gay pride à Zagreb était sur la même place avec son ami. Ils se sont fait agresser également, et son ami a fini à l'hôpital dans un état sérieux.
    Rappelons qu'il y a 6 ou 7 ans de ça, un français venu s'installer avec son copain à Zagreb, s'est fait tuer dans un parc par des skin head...
    Autre fait: il y a un Big Brother (émission de télé réalité) en Croatie en ce moment, et l'un des candidats était gay. Il est sorti de l'aventure Big Brother parce que son copain lui manquait. C'était sans savoir que son copain avait quitté le pays après qu'il ait dévoilé au public sa relation homosexuelle. Une fois "dehors", il a du se payer les services de gardes du corps car sa vie est à présent en danger.
    Quelle triste réalité, quel manque de tolérance...je suis tout simplement choquée par tant de violence et d'incompréhension.
    Posté par Lili974, mardi 23 octobre 2007 à 20:05
  • Et bien, j'espère que la Croatie ne rentrera pas dans l'UE tant qu'elle n'aura pas mis en place des lois pour punir ces crimes.
    Posté par Olivier, jeudi 13 décembre 2007 à 17:59
  • colére

    il est horrible de massacré de telle personne alors kels sont comme lé otre !!
    elles ont juste une artirance pour une personne de mm sex !
    ki c'est peut-étre ke jésus lété !! ^^
    Posté par lachtitecheriie, jeudi 27 novembre 2008 à 12:56
  • Colère

    Quelle horreur de considérer les homos comme des déviants ou des pédophiles, c'est outrancier à souhait. Je m'intéresse de près à la culture serbe, notamment musicale, mais je ne suis pas près d'aller faire du tourisme là-bas, c'est certain. Quelle conservatisme, quel nationalisme! Je ne me rendais pas compte à quel point ça pouvait l'être.

    Bravo pour votre blog, il est vraiment très intéressant.
    Posté par pascalou, mercredi 10 décembre 2008 à 12:56
  • moi aussi je faisais des recherches sur le monde gay dans les pays Balkaniques. J ai des amis Croate dont plusieurs gays, j adore la musique de ces pays, j aimerai bien y partir voyager ¡ Mais, cependant, je crois que c une autre mentalité, assez machiste et arriérée¡ pas tout le monde bien sur¡ Et de trouver que la violence faite a ses pauvres hommes et femmes n´est pas HYPOCRITE, c´est banaliser la violence et la trouver normale¡ meme si je n aime pas mon voisin je vais pas aller le lui dire et le massacrer juste parce que ce serait hypocrite de pas lui dire. Je crois que la communauté gay en croatie ou en Serbie se passerait bien de cela¡ En France, encore plus ds les campagnes l´homophobie existe. Partout¡ Le truc c ke en France meme si c pas le Canada on possede certains droits, nous sommes bien mieux vu je le crois qu´au fin fond des montagnes de la Serbie¡ On a rarement eu ou alors presque pas eu d altercation de ce genre depuis les années 1990 en France lorsk l´homosexualité a commencer à etre plus mediatisé. C´est juste que pour ses pays la qui ont vécu des guerres et des regimes extremement pauvres intellectuellemt et socialement, ca les depasse, il subsiste une pensée guerriere donc machiste. Bien sur je fais des constats qui me sont propres vu que je ne connais ni la Serbie ni la Croatie. Mais je peux vous assurer que les Croates que je connais sont totalement libéré sur le sujet et leur sexualité ne pose aucun probleme. C´est une question sociologique et de mentalité comme toujours.
    Enfin encore une fois, l homosexualité n a rien avoir avec la pedophilie¡ je ne sais pas qui a inventé ca mais c bien cette personne qu il faudrait bruler et non l inverse. Nous autres homosexuels n´avons pas demandé a etre comme ca lol c un etat de fait, ca fait partie de nous¡ Il manque beaucoup d´empathie, d´amour et de comprehension quand il s´agit de faire simplement comprendre que nous ne sommes finalement pas une race a part, que nous sommes des hommes et des femmes, que personne a a nous obliger quoique ce soit¡ Il n´y a rien de deviant dans notre comportement et tout ces clichés véhiculé proviennent d´une education ou d un mode de pensée judeo-chretien qui se repose sur Adam et Eve et Sodome et Gommorhe et j´en passe. La seule déviance, c´est ceux qui sont contre qui la developpe, et cela a leur desavantage¡ Etre gay n´est ni une idéologie, ni un crime, ni une lubie. Elle est.Point barre.
    Tout le monde demande respect, amour et sincérité au fond de soi. La question de l´homosexualité derange parce que elle represente une image que on ne veux pas voir. D´ailleurs pourquoi? Bref, tout ca pour dire que bien des siècles avant nous les GRECS s´enfilaient dans des saunas et avait des relations avec des jeunes ephebes sans qu´on les jette dans l´arene. 2009...¿¡¡On craint quand meme...
    Posté par Pigou, mercredi 24 décembre 2008 à 06:57
  • Enorme!!! !!!!! !!!!!

    Wahhhhh ça m'éclate!!! ça me donne encore plus envie d'aller en Serbie !!!! Le Kosovo est serbe !!!!
    Posté par michalou, vendredi 30 janvier 2009 à 19:28
  • pour une serbie puissante

    moi je suis nationaliste serbe......et je pense que les homo,les gitans,les hongrois et les musulmans n ont rien a faire en serbie.......surtout les musulmans.......alors la serbie aux serbe serbe pour serbe..........homo expulsion ves la croatie.......comme ca il se sentiront chez eux puisque tous les croate sont des pd.............
    Posté par mikael, jeudi 19 mars 2009 à 08:55
  • AHHHHHHHHHHHHHHHHH je suis outrée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis en colère!!!! Mais c'est pas possible ça!!!! Ta vidéo me choque Natsuki, je ne comprends pas qu'on puisse réagir comme ça!quelle violence!!! Ils y en a certains qui ont de bonnes têtes d'extrémistes quand même!!!quelle honte!!!

    la pauvre communauté gay!c'est honteux! Et les flics qui restent passifs!!! Non mais ils sont graves quelquefois quand même en Serbie (je rappelle que je suis serbe, c'est pour ça que je me permets ces mots)

    Pfiou bah tu n'as pas intérêt à sortir pendant ces manifestations là dis donc
    Posté par Eva, vendredi 21 septembre 2007 à 20:33
  • T'as pas besoin de te justifier Eva !

    Enfin bon, un jour sûrement les choses changeront.
    Posté par Albanbli, samedi 22 septembre 2007 à 12:18
  • Triste réalité m'enfin c'est partout pareil quoi ...En France si les flics seraient comme en Serbie ça serait pareil quoi ...Des homophobes y'en a partout
    Posté par Niko, dimanche 23 septembre 2007 à 00:08
  • Oui c'est triste, mais bon...faudra quand même attendre encore quelques années pour que la mentalité change en serbie à ce propos.
    C'est pas gagné.
    Posté par Darko, dimanche 23 septembre 2007 à 21:05
  • je suis française et mon mari est franco serbe. J'ai toujours eu des amis homosexuels. Cependant je suis assez d'accord avec les serbes. Il n'y a aucune violence faite envers les gays du moment qu'il ne mette pas leur déviance sexuelle en avant. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent en privé mais ils ne doivent pas se montrer ou s'afficher en plublic. C'est vrai que chez nous en france l'homosexualité est devenu normal alors dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la pédophilie choque autant car c'est aussi une déviance sexuelle. Finalement je trouve qu'ils sont plus cohérants en serbie qu'en france. De plus à chaque fois que certaines manifestations gays se terminent dans la violence c'est parce qu'ils veulent outre passer les interdictions qu'ils connaissent pourtant.
    Posté par marie69, mardi 25 septembre 2007 à 19:06
  • Merci pour ce billet très intéressant, Nat. C'est surtout avec ce dernier commentaire qu'on voit que la Serbie est très en retard sur ce sujet.

    Marie69, je ne peux pas te laisser dire ça:
    - "...qu'il ne mette pas leur déviance sexuelle en avant."
    L'homosexualité n'est pas une déviance.
    Savais-tu qu'au Canada, les homos peuvent se marier?

    - "chaque fois que certaines manifestations gays se terminent dans la violence c'est parce qu'ils veulent outre passer les interdictions qu'ils connaissent pourtant."
    est-ce qu'on tolère la violence contre les hétérosexuels? Et si un couple hétérosexuel se prend la main dans la rue à Belgrade, ai-je le droit de l'agresser si moi, ça me gène?

    Qu'est ce qui te gène dans le fait que deux hommes ou deux femmes peuvent s'aimer et vouloir vivre ensemble?? (ça me dépasse!)

    - comparer l'homosexualité à la pédophilie, c'est n'importe quoi! Dans une relation homo, il s'agit de deux adultes qui s'aiment! Ces amalgames sont homophobes, Marie.

    Je ne crois pas que je vais tout de suite aller en vacances en Serbie, moi...

    (nat, désolé pour le coup de sang)
    Posté par Olivier, mercredi 26 septembre 2007 à 04:35
  • mais cela ne me gène que deux hommes ou deux femmes s'aiment mais ils n'ont pas à l'afficher en public comme si c'était un exemple à suivre.

    Ma comparaison avec la pédophilie peut choquer mais même si j'ai des amis homos je suis désolée l'homosexualité n'est pas dans la nature de l'Homme à la base.

    Chacun fait ce qu'il veut dans son lit avec qui il veut mais jusqu'où doit aller la liberté ...

    Ne soyez pas extrême non plus ce n'est pas parce que l'homosexualité est tolérée (mariage, adoption...) que ces unions doivent être montrées en exemple.

    D'ailleurs en France il y a encore des crimes homophobes : les gens sont alors peut être plus hyprocrites ici qu'en Serbie.

    Voilà j'espère quand même que l'on peut dire ce que l'on pense sans se faire des ennemis.
    Posté par marie69, mercredi 26 septembre 2007 à 09:59
  • Bonjour Marie

    Donc, si je vous comprends bien, les homos ne vous gênent pas tant que vous n'avez pas à les voir. ce n'est pas très ouvert, ça, non? Comment font les gens de couleur, alors?
    En Afghanistan, ils ne voulait pas que les femmes "s'affichent en public", alors ils ont inventé la burka. Ca serait une bonne idée...

    En ce qui concerne la nature, j'attends la preuve que ce n'est pas naturel.

    Sinon, ce n'est pas être extrémiste que de vouloir l'égalité pour tous, et la fin des discriminations. S'il y a des crimes homophobes en France, il faut que la justice française juge les criminels, c'est tout.
    Au Canada, l'homosexualité n'est pas "tolérée", elle est acceptée comme faisant partie de la mosaïque culturelle canadienne. Il faut de tout pour faire un monde, et c'est tant mieux.

    Sinon, oui, on peut dire ce qu'on pense. Et donc je dis que l'Union Européenne ne devrait pas accepter la candidature de pays qui ne luttent pas contre les discriminations et l'homophobie. Quand on entend ce que disent les frères jumeaux polonais, ça fait peur!
    Posté par Olivier, mercredi 26 septembre 2007 à 14:49
  • Darko, en effet, je vois que ce n'est pas gagné...
    Posté par Olivier, mercredi 26 septembre 2007 à 14:49
  • Je crois que le problème des personnes contre l'homosexualité est de mélanger les convictions personnelles (on a parfaitement le droit de réprouver l'homosexualité comme de l'approuver de par sa culture, éducation, religion etc) avec les droits de la société.

    Si nous prenons la France, notre devise est "liberté, égalité, fraternité" sachant que nous sommes tous égaux devant la justice. Il est donc normal d'un point de vue légal et sociétal que deux personnes qui s'aiment (quelque soit le sexe) et qui sont consentantes (là où la pédophilie ne peut être comparée à de l'homosexualité car c'est tout simplement un acte non consentant et contraire à la loi) peuvent se marier au niveau civil (on peut comprendre tous qu'au niveau religieux celà est impossible).

    Et je pense que les homosexuels sont obligés de faire des manifestations pour que justement les comportements individuels prennent en compte l'évolution de la société. Obtenir des droits ne s'aquiert hélàs pas en restant caché, il faut le revendiquer.

    Après Marie vous avez le droit de vous exprimer et je pense que justement c'est en discutant entre homosexuels et anti homosexuels qu'on peut comprendre les points de vue de chacun et être tolérant l'un envers l'autre.

    Je vais vous dire puisque je suis moi même en Serbie (je suis le copain de Nat la rédactrice de ce blog) que les gens demandent du temps pour changer, mais qu'au fond ils sont conscients que ce n'est pas une dérive juste quelque chose qu'avant la société cachait et que maintenant celà semble inutile de vouloir fermer les yeux sur une réalité. Mais il faut du temps pour changer ses moeurs.

    Après l'impact sur les enfants (réthorique souvent utilisé par les anti homosexuels), je pense pas que celà change qq chose d'un point de vue épanouissement de l'enfant, juste qu'à l'heure actuelle, un enfant de couple homosexuel sera peut etre mal vu par les autres enfants et donc là encore c'est une question de temps plus que de "nature".

    Je terminerai sur la "nature" comme quoi ce n'est pas naturel, si on est pas religieux celà n'est pas un argument valide puisque bon nombre d'animaux sont homosexuels dans leur rapport, il est donc naturel que l'homme le soit aussi puisqu'il fut un animal (sauf si vous êtes créationniste).

    Après on peut reprocher temps en temps aux homosexuels de faire trop de pressing médiatique mais celà diminura forcément quand ils seront reconnus comme citoyen normal devant la société.
    Posté par Rod, mercredi 26 septembre 2007 à 17:42
  • Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feux, mais là, marie69, cette phrase attire mon attention: "du moment qu'il ne mette pas leur déviance sexuelle en avant. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent en privé mais ils ne doivent pas se montrer ou s'afficher en plublic". Pour le coup c'était une Gaypride... donc c'était une fête organisée pour eux!

    Natsuki, ton poste a du succès (enfin jme comprends!)
    Posté par Eva, mercredi 26 septembre 2007 à 21:38

Poster un commentaire