Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
21 septembre 2007

TRISTE REALITE... - LA GAY PRIDE A BELGRADE

C'est un sujet un peu sensible que j'aborde aujourd'hui dans ce post... J'espère que les fervents Serbophiles ne m'en voudront pas trop... et, promis, je reviendrai à des sujets plus gais dès le prochain post !

Alors voilà, peut-être vous-êtes vous déjà demandé quelle était la situation de la communauté gay en Serbie ?... Eh bien, depuis le temps que j'habite ici, ce n'est que récemment que j'ai appris ce qu'il en était... C'est un sujet assez tabou en fait !
J'avais bien sûr compris en parlant avec des amis que les gays étaient mal perçus, et qu'ils devaient se cacher en permanence - ce qui attristait pas mal ces amis en question. Bien évidemment,  j'avais trouvé cela assez désolant, mais je m'étais dit sur le coup que c'était le cas dans encore bon nombre de pays (même si les mentalités évoluent).

Mais ce dont je ne m'étais pas rendue compte, c'est que j'avais jusque-là parlé avec des personnes particulièrement tolérantes par rapport au "standard serbe" (si l'on peut dire)... Car si l'on discute de ce sujet autour de soi, l'on s'aperçoit que la plupart des Serbes (de tous âges) semblent éprouver une aversion certaine - voire même dans certains (rares ?) cas une quasi-haine - envers les homosexuels !
Tout au mieux, de la part de personnes ayant par ailleurs l'air très ouvertes
, on a eu droit à un étonnant "Je n'ai rien contre eux, mais qu'ils restent chez eux, je ne veux pas les voir !"

J'ai ainsi appris qu'à la Gay Pride de 2001 à Belgrade, il y avait eu des contre-manifestations violentes, avec bon nombre de personnes tabassées !!

Ce matin donc, nous avons tapé par curiosité les mots-clés "Belgrade gay pride" sur Youtube... et nous avons été assez choqués de tomber sur cette vidéo de la Gay Pride de 2001 justement :

ll paraît qu'il y a eu également une Gay Pride en 2004, et que des centaines de personnes auraient agressé et blessé, sous les yeux de la police restée passive, des dizaines d'homosexuels.

Je ne sais pas si une prochaine manifestation de ce genre est prévue pour bientôt... En attendant, espérons que les mentalités changent !


Quelques chiffres (effrayants), après recherches sur le net :

(même si les sondages me laissent toujours sceptique quant à leur véracité...)

- 54,3% des 1500 personnes interrogées par l’institut de recherche ‘Factor Agency’ affirmeraient que les homosexuels devraient « recevoir un traitement médical ».
- (toujours d'après le même sondage) 14,5% des Serbes souhaiteraient que l’homosexualité soit interdite
- 10% souhaiteraient que les homosexuels soient « isolés » de la société.

(Source : cliquer ici)

Aujourd’hui, le mouvement patriotique Obraz attaque les gays et les lesbiennes tous les jours, refusant de les considérer comme des citoyens parce qu’ils se livrent à des pratiques qui «offensent la nation serbe ».

Publicité
Commentaires
M
moi je suis nationaliste serbe......et je pense que les homo,les gitans,les hongrois et les musulmans n ont rien a faire en serbie.......surtout les musulmans.......alors la serbie aux serbe serbe pour serbe..........homo expulsion ves la croatie.......comme ca il se sentiront chez eux puisque tous les croate sont des pd.............
M
Wahhhhh ça m'éclate!!! ça me donne encore plus envie d'aller en Serbie !!!! Le Kosovo est serbe !!!!
P
moi aussi je faisais des recherches sur le monde gay dans les pays Balkaniques. J ai des amis Croate dont plusieurs gays, j adore la musique de ces pays, j aimerai bien y partir voyager ¡ Mais, cependant, je crois que c une autre mentalité, assez machiste et arriérée¡ pas tout le monde bien sur¡ Et de trouver que la violence faite a ses pauvres hommes et femmes n´est pas HYPOCRITE, c´est banaliser la violence et la trouver normale¡ meme si je n aime pas mon voisin je vais pas aller le lui dire et le massacrer juste parce que ce serait hypocrite de pas lui dire. Je crois que la communauté gay en croatie ou en Serbie se passerait bien de cela¡ En France, encore plus ds les campagnes l´homophobie existe. Partout¡ Le truc c ke en France meme si c pas le Canada on possede certains droits, nous sommes bien mieux vu je le crois qu´au fin fond des montagnes de la Serbie¡ On a rarement eu ou alors presque pas eu d altercation de ce genre depuis les années 1990 en France lorsk l´homosexualité a commencer à etre plus mediatisé. C´est juste que pour ses pays la qui ont vécu des guerres et des regimes extremement pauvres intellectuellemt et socialement, ca les depasse, il subsiste une pensée guerriere donc machiste. Bien sur je fais des constats qui me sont propres vu que je ne connais ni la Serbie ni la Croatie. Mais je peux vous assurer que les Croates que je connais sont totalement libéré sur le sujet et leur sexualité ne pose aucun probleme. C´est une question sociologique et de mentalité comme toujours. <br /> Enfin encore une fois, l homosexualité n a rien avoir avec la pedophilie¡ je ne sais pas qui a inventé ca mais c bien cette personne qu il faudrait bruler et non l inverse. Nous autres homosexuels n´avons pas demandé a etre comme ca lol c un etat de fait, ca fait partie de nous¡ Il manque beaucoup d´empathie, d´amour et de comprehension quand il s´agit de faire simplement comprendre que nous ne sommes finalement pas une race a part, que nous sommes des hommes et des femmes, que personne a a nous obliger quoique ce soit¡ Il n´y a rien de deviant dans notre comportement et tout ces clichés véhiculé proviennent d´une education ou d un mode de pensée judeo-chretien qui se repose sur Adam et Eve et Sodome et Gommorhe et j´en passe. La seule déviance, c´est ceux qui sont contre qui la developpe, et cela a leur desavantage¡ Etre gay n´est ni une idéologie, ni un crime, ni une lubie. Elle est.Point barre.<br /> Tout le monde demande respect, amour et sincérité au fond de soi. La question de l´homosexualité derange parce que elle represente une image que on ne veux pas voir. D´ailleurs pourquoi? Bref, tout ca pour dire que bien des siècles avant nous les GRECS s´enfilaient dans des saunas et avait des relations avec des jeunes ephebes sans qu´on les jette dans l´arene. 2009...¿¡¡On craint quand meme...
P
Quelle horreur de considérer les homos comme des déviants ou des pédophiles, c'est outrancier à souhait. Je m'intéresse de près à la culture serbe, notamment musicale, mais je ne suis pas près d'aller faire du tourisme là-bas, c'est certain. Quelle conservatisme, quel nationalisme! Je ne me rendais pas compte à quel point ça pouvait l'être.<br /> <br /> Bravo pour votre blog, il est vraiment très intéressant.
L
il est horrible de massacré de telle personne alors kels sont comme lé otre !!<br /> elles ont juste une artirance pour une personne de mm sex !<br /> ki c'est peut-étre ke jésus lété !! ^^
Publicité