Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

lundi 15 octobre 2007

SE CHAUFFER A BELGRADE

On est toujours un peu triste quand cette période de l'année arrive, mais voilà, ces derniers jours, la température a commencé à baisser à Belgrade... Il fait beau certes, mais désormais, il faut se couvrir un minimum quand on sort !

En ce qui me concerne, ça fait déjà un moment que je trouve qu'il fait froid... Mais dans l'appart ! Eh oui, l'exposition n'étant pas idéale (on ne pense pas forcément à vérifier ce genre de détail quand on fait des visites d'apparts *sigh*), certes nous n'avons pas trop souffert de la chaleur cet été, mais maintenant, avec la saison froide qui arrive, notre logement est devenu un vrai frigo !

Mais pourquoi je me plains ??... Il suffit d'allumer le chauffage me direz-vous !
Eh bien en fait, ce n'est pas si simple ici...

Il y a déjà quelques semaines de cela, j'avais décidé d'examiner le fonctionnement des radiateurs dans l'appart... Pour m'apercevoir avec horreur... qu'ils ne s'allumaient pas !!! Les poignées de réglage semblaient ne pouvoir tourner dans aucun sens...

Je me suis dit que j'allais demander à notre proprio de régler le problème - peut-être fallait-il tout simplement actionner une manette dans un autre endroit de l'appart pour que par magie, tout s'allume d'un coup ?

Puis, par hasard, j'ai parlé de ce problème à une copine serbe... qui m'a dit que c'était tout à fait normal !

Donc en fait, voilà : en Serbie, sauf si vous habitez dans une maison (ou un appart "sophistiqué" - ce qui était notre cas l'année passée), dans la plupart des logements, le chauffage est allumé de façon collective il faut attendre que l'Etat veuille bien nous allumer le chauffage ! (eh oui, ce sont les restes du communisme...)

La date change apparemment chaque année et peut être assez variable... donc impossible de savoir à l'avance jusqu'à quand il faut arriver à tenir...

Heureusement cette année, on a de la chance : nous avons eu l'agréable surprise ce matin de constater que nos radiateurs s'étaient allumés durant la nuit !
Ouf...

Maintenant, l'autre problème, c'est qu'il est évidemment impossible de régler l'intensité du chauffage en fonction de la température du jour !
(depuis ce matin en l'occurrence, notre appart est une véritable fournaise !!)

***

En tout cas, si vous devez chercher un logement à Belgrade, assurez-vous que votre chauffage soit central : d'après ce que l'on m'a dit, il paraît que ça revient beaucoup moins cher !! (sinon apparemment, même si l'on a bien sûr l'avantage de pouvoir choisir quand on veut du chauffage, et à quelle intensité, on se retrouve avec des factures astronomiques - dans les cas extrêmes, la facture peut carrément atteindre le montant du loyer !!)
Dans ce système, tout le monde paye à peu près la même facture de chauffage... (une trentaine d'euros par mois)

Par contre, vous serez peut-être étonné de devoir payer des sommes assez conséquentes pour le chauffage même en été (!) : en fait, on paye en prévision de l'hiver... et cela même si au final, l'hiver s'avère ne pas être trop froid !!! Pas cool... :(

Posté par natynatt à 09:16 - 2. Anecdotes sur Belgrade et la Serbie - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    lol oh ba ma pauvre Natsuki, ya de quoi attraper un bon rhume comme ça (un coup il gèle, un coup c'est la fournaise) en tout cas je n'étais pas au courant moi que ça se passait comme ça...
    Bon courage avec tes radiateurs lol
    Gros bisous
    Posté par Eva, mardi 16 octobre 2007 à 23:22
  • C'est pas très pragmatique tout ça. Soit on gêle soit on a trop chaud! Ca fait du gaspillage d'énergie. Bon courage en tout cas.
    Posté par elsa, jeudi 18 octobre 2007 à 18:29
  • Hum ... je vais plus venir !
    Posté par Albanbli, jeudi 18 octobre 2007 à 23:36
  • > Eva : merci de compatir Au moins maintenant, même si le système n'est pas idéal, on est au chaud (quand on n'avait pas le chauffage, j'ai bien cru que j'allais tomber malade à cause de la température intérieure de l'appart, alors que dehors il faisait carrément bon !! Ca aurait été bête quand même...)

    > Elsa : je suis d'accord avec toi, ce n'est pas pragmatique du tout !! Je me sens coupable quand j'ouvre la fenêtre pour aérer maintenant...
    Et malheureusement, ce n'est pas le seul domaine dans lequel il y a beaucoup de gaspillage en Serbie...

    > Alban : trop tard pour te défiler, tu t'es engagé à venir (enfin bon, au moins, ce n'est pas dans l'appart que vous attraperez froid )
    Posté par Natsuki, vendredi 19 octobre 2007 à 13:08
  • Ah ouais pas cool tous ça en tous cas bonne chance pour cette hiver ! ^^
    Posté par Niko, vendredi 26 octobre 2007 à 20:07
  • tu as été taguée!
    Posté par elsa, mercredi 7 novembre 2007 à 10:00
  • Bonjours a tous j'ai lu la conversation sa ma plus :_) , Ah oui quand, même :O moi qui est plutôt à avoir les mains geler en hiver ( en France ) j'imagine pas ce que sa donnera si j'habite en Serbie.
    Enfaîte j'aurai des questions plutôt sur le mode de vie c'est a dire, que j'envisagerai de Vivre en Serbie( je n'est que 16 ans ,C'est p't'être jeune mais je me Renseigne...j'apprends déjà le serbe).
    J ai une crainte parce que je suis Africaine noir,je voulais savoir si cela porterai un préjudice??.
    (J'connais un noir du même pays que moi Qui y a été en Serbie Il ma rassurer en me disant qu'il sont très gentille avec les noirs ) mais je voulais d'autre avis. j'espere que vous pourrez m'aider Alors merci beaucoup et a bientôt
    Posté par carla, mercredi 7 mars 2012 à 14:44

Poster un commentaire