Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

mardi 20 novembre 2007

EXCURSION A SUBOTICA ET AU LAC PALIC

Eh oui, je suis de retour sur ce blog ! Désolée de ne pas le mettre plus souvent à jour... Ce n'est pas du tout que je n'ai rien à raconter - tout au contraire !! (j'ai énormément de posts en retard, sur des sorties, excursions, anecdotes, etc) -, mais tout simplement que je suis pas mal occupée ces derniers temps...

Et puis y a pas à dire, tenir un blog de façon régulière, c'est quand même assez "chronophage" !!


Donc, une de nos dernières excursions, c'était à Subotica, ville à quelques kilomètres de la frontière hongroise (d'ailleurs, ce fut une ville hongroise pendant une certaine période), successivement appelée "Szabadka" (nom hongrois actuel), "Sveti Maija", puis  "Marijaterezijapolis".

C'est aujourd'hui la 2ème ville de la région de Voïvodine par son nombre d'habitants (160 000), après Novi Sad (que nous avons déjà visitée) et la 5ème plus grande ville de Serbie...

(pour ceux qui ne connaissent pas très bien ce pays, la Voïvodine (dont la signification en serbe est "duché") est une région autonome de Serbie, comme le Kosovo - enfin seulement jusqu'à ce 10 décembre, date où le Kosovo va annoncer son indépendance).

***

Luxe incroyable, nous sommes allés à Subotica en ... voiture !!! Eh oui, c'est une première :) Nous avions loué une voiture pour l'occasion !! (enfin plutôt une petite camionnette, car nous étions 6 - des amis de France étaient venus nous rendre visite)

Alors, des conseils pour louer une voiture ici ? Eh bien, assurez-vous que celui qui va conduire sait bien manier le volant et n'est pas trop nerveux ! Ce n'est pas une grande découverte évidemment, mais ici, les gens conduisent vraiment n'importe comment : dépassements par la droite, utilisation de la bande d'arrêt d'urgence comme d'une voie normale, queues de poisson, utilisation peu fréquente du clignotant, ... En plus, sur les routes de campagne, il y a pas mal de chiens errants qui surgissent de nulle part sur la route, il faut avoir de bons réflexes pour les éviter !!

Bien que Subotica ne soit qu'à 178 km de Belgrade, avec de l'autoroute tout le long, nous avons mis un peu plus de 2h30 pour arriver à destination - il y avait des travaux sur une bonne portion du trajet. 

Arrivé sur place, on repère très facilement la rue piétonne principale.  Nous nous sommes garés sur un petit parking gratuit à 5 mn de marche même pas du quartier piéton.

Et en route pour la découverte du centre-ville !

Voici, peu avant la rue piétonne, la maison Raichle (du nom de son constructeur
et propriétaire Ferencz J. Raichle) - une ancienne demeure privée, construite en 1904 dans le style "Art nouveau", aujourd'hui devenue le Musée d'art Moderne "Likovni susret" :

Et nous voici enfin à la rue piétonne principale en question ! C'est coloré et sympa...
(désolée, mais à cette heure de la journée - il était dans les environs de midi -, ce n'était pas idéal du tout pour prendre des photos dans ce sens, donc c'est un peu sombre)

Ce qui est drôle, c'est que les inscriptions sont pour la plupart en serbe ET en hongrois !! (d'après ce que j'ai pu lire, une bonne partie de la population là-bas est hongroise - d'après Wikipedia, ces personnes représenteraient une majorité absolue ou relative - mais les chiffres varient selon les sources, donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus...).

Au bout de la rue, on aperçoit déjà la "Gradska kuca" (mairie), rouge et blanche, avec le toit pointu (ça ressemble plutôt à une église !), construite entre 1908 et 1912 par 2 architectes de Budapest, Marcell Komor et Dezső Jakab :

Encore une petite photo de la rue piétonne, cette fois-ci dans l'autre sens :

Au bout, on peut emprunter une agréable allée bordée d'arbres (une autre chose assez sympa à Subotica, en plus des couleurs : les arbres) :

Et re-voici la Gradska Kuca, de côté :

Vous remarquerez qu'il y a une petite fontaine bleue devant - il y en a une autre du côté de la rue piétonne, mais verte ! Enfin, apparemment... Car quand nous l'avons vue, elle était blanche, probablement en attendant d'être repeinte) !

Après un long repas de midi dans un café-resto sympa de la rue piétonne principale, nous sommes lentement revenus à la voiture en empruntant une autre rue piétonne...

... bordée d'arbres elle-aussi :

... et avec en particulier une bâtisse aux formes intéressantes :

Reste encore la synagogue à voir (des mêmes architectes que la mairie ), mais nous n'avons pas le temps de nous attarder plus ! Nous voulons encore voir le lac Palic, et passer la frontière hongroise (toujours pour la même histoire de visa qui fait que je dois obligatoirement sortir du territoire serbe tous les 3 mois).

***

15 mn de voiture plus tard, nous sommes au fameux Lac Palic - long de 7 km, avec 17 km de pourtour quand même !

Au 19ème siècle, de nombreuses personnes - notamment la famille impériale autrichienne (!) - aimaient s'y rendre pour goûter aux vertus de ses "eaux thermales" (l'eau présente des substances minérales intéressantes et a en moyenne une température de 25°C - apparemment il y a une sorte de microclimat sec et ensoleillé avec un vent faible tout autour du lac).

En fait, le lac en lui-même ne présente pas tellement d'intérêt (hormis les activités qu'on peut y pratiquer : pédalos... ainsi que kayak, aviron, planche à voile dans les clubs nautiques) ; ce qui est intéressant, ce sont surtout les villas qui l'entourent.
Si vous faites le tour en voiture, vous en verrez pas mal, aux formes parfois très bizarres !! (désolée, je n'ai pas pu prendre les plus excentriques en photo, il faisait déjà nuit...)

Voici justement une construction intéressante :

Ici un hôtel, la "Villa Luiza" :

Il y a pas mal de monde (surtout des adolescents !!! On s'est sentis un peu vieux parmi toute cette folle jeunesse lol) qui se balade le long du lac, souvent sur des tandems ou autres véhicules à roues (qu'on peut louer à côté du bâtiment rouge en long de la photo).

Après le sport, le réconfort ! On peut se reposer dans ce café du nom de Ženski štrand (littéralement : la "plage des femmes"), mais qui ne semble pas pour autant interdire l'entrée aux hommes (c'est le fameux long bâtiment rouge de la photo précédente) :

Encore un peu de flânerie le long du lac...

(et juste pour info, là, il était 16h et quelques... Eh oui, la nuit tombe tôt en Serbie !! On est à la même heure que la France, alors que la Serbie est à la limite du fuseau horaire...)

Et voilà, c'est tout pour la partie illustrée de cette excursion !

***

Au final, on a bien aimé Subotica ; comme Novi Sad, ses couleurs colorées changent du gris de Belgrade ! C'est juste dommage qu'on n'ait pas eu le temps de se promener plus... Mais la nuit tombe tellement vite ici !!

Pour ce qui est du lac Palic, c'est sympa certes comme endroit, mais j'ai quand même été un peu déçue... J'imaginais peut-être plus de verdure, plus de... je ne sais pas... Ici à Belgrade, tout le monde parle tellement de ce lac en termes si flatteurs, que que du coup, on en attend peut-être trop... Et probablement que c'est beaucoup plus intéressant en été !

***

Quant au passage de la frontière hongroise, si vous voulez le savoir, il nous a pris pas mal de temps - déjà pour y arriver... Mais en plus, les douaniers se sont montrés très suspicieux : qu'est-ce que c'était que ces jeunes sans bagage aucun, Français, qui voulaient passer la frontière à cette heure avancée où il fait déjà tout noir, dans une petite camionnette vide et trop grande pour eux, avec un conducteur qui avait un nom aux consonnances albanaises ?? (il s'appelait Alban - le douanier était persuadé que ça se prononçait "Albanne", et lui a posé plein de questions sur les noms de ses parents, etc, pour vérifier s'il n'était pas réellement Albanais !!)

On a donc eu droit à une petite fouille de la camionnette (comme tous les autres véhicules) - après coup, on a presque regretté de ne pas avoir caché l'un d'entre nous dans le coffre pour leur faire une petite surprise :) (quoique non, ça n'aurait peut-être pas été une super bonne idée !!)

***

Le trajet de retour a pris pas mal de temps (3h et quelques - on a eu des embouteillages sur la fin)... Pas pratique quand même de ne pas avoir de train rapide ici, et de toujours devoir prendre la voiture !

Enfin bon, au final, ça aura été une bonne petite journée ! Rodolphe et moi sommes bien contents d'avoir enfin pu visiter Subotica (depuis le temps !), sans pour autant avoir à prendre le bus (de 3h à 4h30 de trajet selon les bus) ou le train (encore plus long !) - c'est une jolie ville, mais bon, ça aurait fait encore plus de temps dans les transports, et en plus, on n'aurait pas pu faire le lac Palic !


Location de voiture à Belgrade :

Vous pouvez vous adresser par exemple à l'agence Avis de l'hôtel Hyatt :
Milentija Popovica 5,
Tel:  +381 11 301 1234

Il est possible de garer gratuitement le véhicule loué dans le parking de l'hôtel.

Posté par natynatt à 13:15 - 4. Excursions en Serbie - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Rahh mais c'était trop bien la visite de Subotica ! Et tout le reste également.
    A faire absolument mais en été !
    Parce que l'on n'a pas pu profiter du beau temps / du soleil pour admirer le lac et les villas avoisinantes.
    Posté par Albanbli, mercredi 21 novembre 2007 à 09:50
  • Reportage très sympa sur Subotica, jolie ville à visiter en été. (surtout que en ce moment il fait relativement froid en Voivodine)

    Ca me donne envie d'aller faire un tour au lac Palic aussi...

    Sinon pour la conduite en Serbie, c'est juste une habitude à prendre je pense car pour le moment je n'ai jamais vu d'accident!

    Pour la frontiere Hongroise, j'étais surpris car en général, quand les douaniers voient que je suis francais, ils me laissent passer sans fouiller la voiture alors que j'ai remarqué que les allemands ont droit à une fouille complète à chaque passage...
    Posté par Vespissimo, mercredi 21 novembre 2007 à 16:19
  • Oui, la Voïvodine était hongroise avant la 1ère guerre mondiale. Pour l'anecdote, Monica Sélès était "Serbe mais Hongroise" de Novi Sad.

    Toujours de très jolies photos, Nat!

    Qui a conduit, finalement?
    Posté par Olivier, mercredi 21 novembre 2007 à 20:43
  • > Vespissimo :
    Oui, c'est vrai que c'est une habitude à prendre pour la conduite ici ! Et j'ai l'impression d'ailleurs que certains expats ici (les hommes en particulier) y prennent même goût
    Dur dur ensuite, au retour en France, de se réhabituer à respecter le code !

    Par contre il y a quand même des accidents de temps en temps - souvent des étrangers justement. Ca ne passe pas inaperçu car ça bloque toute la circulation !! (la loi stipule que les véhicules doivent rester exactement comme ils sont en attendant l'arrivée de la police)

    Pour ce qui est du passage de la frontière, on accumulait quand même assez de facteurs bizarres pour que le douanier se méfie (mais c'est surtout le nom "Alban" qui lui a paru suspect en fait, il était persuadé que c'était albanais !!)

    > Olivier :
    Je ne savais pas du tout pour Monica Sélès

    Pour ce qui est de la conduite, je me suis bien sûr proposée, mais personne n'a voulu de moi comme chauffeur, c'est bizarre lol (tant mieux, car moi même je n'aurais pas voté pour moi, mon expérience se limitant principalement à la conduite en campagne...)
    Quant à mon copain, il a eu son permis juste avant son départ en Serbie, donc il ne se sentait pas très sûr lui non plus !
    C'est donc un des amis qui sont venus en visite en Serbie qui s'est dévoué (le fameux "Alban") !! Et il s'est très bien débrouillé (il a l'habitude de la conduite parisienne)
    Posté par Natsuki, jeudi 22 novembre 2007 à 15:38
  • Ca donne très envie d'aller faire un tour à Subotica ! Il faut que je me fasse un petit week-end là-bas prochainement...
    Posté par Pascal, samedi 24 novembre 2007 à 14:43
  • Trop mdr l'histoire de la douanne !!!

    Et pour la conduite j'avoue les Serbes c'est des oufs!!!


    Enfin bref sinon très belle ville qu'il faudrait que je visite !
    Posté par Niko, mardi 27 novembre 2007 à 21:22
  • Belles photos,très expressives comme d'habitude, merci bcp pour le tt
    Posté par YAMOU, samedi 1 décembre 2007 à 19:57
  • c'est MAGNIFIQUE!!!
    Posté par Eva, mardi 11 décembre 2007 à 18:53

Poster un commentaire