Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

lundi 14 janvier 2008

BONNE ANNEE !!

Bonjour à tous, et...

... bonne année 2008 !!!
(et tout ce qui va avec :))

collage9_3

Vous allez me dire que j'ai un peu de retard, ce qui est vrai par rapport à notre Nouvel An français, mais sachez qu'en Serbie, on fête 2 fois l'entrée dans la nouvelle année : d'abord lors du notre Nouvel An "classique", de la nuit du 31 décembre au 1er janvier, mais aussi le Nouvel An orthodoxe, qui a lieu la nuit du 13 au 14 janvier (de toute façon, on ne peut pas ne pas le remarquer, car, comme en Allemagne, il y a des pétards et des feux d'artifice partout dans la ville - c'est assez impressionnant... on se se croirait presque en guerre !!).

Pour la petite histoire, la Serbie est un des rares pays au monde à fêter ainsi 2 fois le Nouvel An ; seuls Jérusalem, la Russie, la Géorgie et le mont Athos (en Grèce) suivent la même tradition !
En fait, il s'agit d'églises orthodoxes qui, n'ayant pas adopté la réforme du calendrier initiée par le pape catholique Grégoire XIII en 1582, utilisent encore le calendrier julien, et par conséquent ont un calendrier de fêtes religieuses décalé par rapport au calendrier grégorien, utilisé partout ailleurs.
D'ailleurs, une autre fête importante ayant lieu à une date différente en Serbie est Noël ! Ici, Noël se fête le 7 janvier de notre calendrier (journée fériée en Serbie) - enfin du moins pour les Orthodoxes qui suivent le calendrier julien.

***

En tout cas, ce Noël orthodoxe aura été notre 2ème en Serbie (eh oui... nous étions en France pour le Noël chrétien "classique")... La fin de notre séjour à Belgrade approche à grands pas !!! Le départ se fera début ou mi-mars, pour retrouver la vie parisienne...

En attendant, c'est promis, j'essaierai de poster autant d'articles que mon temps libre le permet !!
(j'en ai une tonne en retard)

***

Voilà, sinon, je profite de cette occasion pour remercier tous mes lecteurs... quelles que soient leurs habitudes ;) Ceux qui viennent régulièrement, ceux qui viennent moins souvent, ceux qui décortiquent tous les paragraphes et tous les mots de mes posts (il y en a !!), ceux qui ne regardent que les photos, ceux qui parcourent les derniers posts un peu en vitesse car ils me lisent pendant leur "pause café" ou en cachette au bureau, ceux qui me font part de leurs réactions (par commentaire ou par mail), ceux qui me lisent mais préfèrent rester anonymes...

J'aimerais aussi adresser un petit "coucou" à Dragui, un de mes lecteurs que je ne connaissais que par ses commentaires sur mon blog, et que j'ai rencontré tout à fait par hasard dans l'aéroport de Paris CDG, le jour de notre retour en Serbie il y a une semaine (c'est lui qui nous a reconnus - moi... et mon copain !! - par les photos du blog) !

C'est drôle quand même un blog, on n'a aucune idée de qui vous lit, alors que les gens savent tout de vous ! (faudra que je fasse plus attention à ce que j'écris ici à l'avenir lol)

Posté par natynatt à 16:46 - 8. Vie de tous les jours - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci de vos bons voeux
    A mon tour je vous souhaite une très bonne année
    Que la joie, le bonheur et la santé soient au rdv

    bises
    Didier
    Posté par Didier, mercredi 16 janvier 2008 à 14:59
  • Merci Didier
    Posté par Natsuki, mercredi 16 janvier 2008 à 16:46
  • Merci !

    Merci pour tes voeux de bonne année, que je te routourne à toi, ton compagnon et tous ceux qui te sont chers !
    Merci à toi pour ton blog grace auquel je m'évade de temps en temps et qui me permets de retrouver cette atmosphère de Belgrade et de la Serbie que j'aime tant !
    Bonne année encore et bonne continuation !

    Emilie
    Posté par Emilie, jeudi 17 janvier 2008 à 13:57
  • Salut Emilie !

    Merci beaucoup pour tes voeux et tes encouragements
    Bonne continuation à toi aussi !
    Posté par Natsuki, jeudi 17 janvier 2008 à 18:52
  • Bonne et faste année à toi et ton copain!
    Posté par elsa, jeudi 17 janvier 2008 à 20:58
  • Merci Elsa !
    Posté par Natsuki, vendredi 18 janvier 2008 à 08:17
  • MERCI !

    J'adore ton blog!
    Grâce à toi, je redécouvre à travers tes escapades l'histoire et les paysages de mon pays d'origine. Tes photographies magnifiques et tes commentaires qui les accompagnent me rappellent mes souvenirs d'été passés chaque année en Serbie!
    Bravo pour ton blog...il est réussit!
    Bonne continuation et surtout (il n'est jamais trop tard) bonne et heureuse année 2008 à toi et à ton copain! SRETNA NOVA GODINA !
    Posté par Daniela, mardi 22 janvier 2008 à 22:15
  • Merci Daniela !
    Contente de te rappeler de bons souvenirs avec mon blog
    Posté par Natsuki, mercredi 23 janvier 2008 à 08:38
  • Bonne année a toi Natsuki et tous tes proches


    Et bien sur merci de montrer la Serbie sous ses beaux aspects , ses paysages magnifiques , nourriture délicieux , personnes conviviales

    Car pas mal de francais croient que la Serbie est un pays de guerre , ou il n'y a que des meurtres chaque jours -_-'

    Enfin bref , bon retour à Paris !

    Sinon t'as toujours pas visité Zlatibor et les environs ? ( Tara , Mokra Gora ... )
    Posté par Niko, samedi 26 janvier 2008 à 22:24
  • Merci Niko !

    C'est vrai hélas que la Serbie n'a pas une image internationale très reluisante, beaucoup de Serbes en sont assez amers...

    Sinon Zlatibor et les environs, non, toujours pas visité (*sigh*) !

    A part ça pour la petite blague, mon copain et moi commençons à nous demander s'il n'y a pas vraiment des meurtres tous les jours dans notre quartier lol... Car y en a un qui s'amuse bien avec des pétards absolument TOUS les soirs, si bien que ça résonne comme des coups de feu ! Bizarre bizarre...
    Posté par Natsuki, jeudi 31 janvier 2008 à 06:53
  • Tant qu'on ne tire pas sur les blogueurs...

    Bonne année à tous les deux.
    Moi aussi, je dois te dire merci. La Serbie est un pays mal connu, et je suis content d'en apprendre plus (et de voir plein de belles photos) grâce à toi.

    J'espère que les élections se feront dans le bon sens, dans les prochains jours...
    Posté par Olivier, jeudi 31 janvier 2008 à 21:02
  • Merci Olivier
    Posté par Natsuki, lundi 11 février 2008 à 08:44

Poster un commentaire