Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

vendredi 22 février 2008

LES DEGATS EN PHOTOS...

Je vous avais dit dans mon dernier post que j'irais sûrement en ville prendre des photos... Eh bien les voilà !! J'ai eu tout le temps de les prendre finalement, car évidemment l'école internationale a décidé de de ne pas faire cours hier, suite aux événements de la veille...

Bilan des dégâts finalement de la manif : 1 mort (un manifestant carbonisé dans l'ambassade américaine !!), et plus de 90 blessés, dont au moins 32 policiers.

La plupart des Serbes (en tout cas tous ceux que nous avons rencontrés après la manif) semblent vraiment désolés, voire outrés, de la manière dont la manif a dégénéré dans la soirée... Des violences qui finalement, ont été le fait d'un nombre réduit de personnes (une centaine de jeunes), les autres étant rentrés chez eux après avoir marché pacifiquement pour protester contre l'indépendance du Kosovo...

***

Hier donc je me suis rendue sur l'avenue Kneza Milosa, la rue où se trouvent la grande majorité des ambassades à Belgrade :

C'est aussi là que l'on trouve l'ancien QG militaire de Milosevic qui a été bombardé :

(je vous montre ça maintenant car je m'aperçois que j'ai omis de le faire jusque-là sur ce blog !)

Je n'étais évidemment pas la seule curieuse à être venue voir les dégâts sur place... Il y avait une grande foule de curieux, mais aussi pas mal de journalistes !!
Et pour une fois, il n'était pas interdit - loin de là - de prendre des photos des ambassades, même pour les non-journalistes ! (d'ailleurs, les policiers avaient l'air assez réjouis de poser sur les photos :))

En tout cas c'est vrai que les dégâts sont assez impressionnants :

Ici, une voiture calcinée devant l'ambassade croate...

Une passante qui s'informe des circonstances de l'incident :

Toujours devant l'ambassade croate, la cabine des policiers dans un piteux état (toujours avec le radiateur à l'intérieur) :

Et les fenêtres font peine à voir :

La cabine de garde de l'ambassade allemagne n'est pas en reste...

Quant à l'ambassade américaine, elle a carrément été incendiée, des manifestants ayant réussi à pénétrer à l'intérieur :

Les Etats-Unis ont bien sûr déjà menacé la Serbie de représailles, l'accusant de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour la protection de l'ambassade (c'est vrai que le quartier de Senjak par exemple, où se trouvent les écoles étrangères, avait été entièrement fermé et protégé par des policiers). Heureusement, tous les employés de l'ambassade sont sains et saufs !

Et, surprise à côté de l'ambassade... 

Mais d'où viennent tous ces chats ??

J'imagine (mais peut-être est-ce totalement faux !) qu'ils avaient peut-être été adoptés par l'ambassade... et mis dehors suite à l'incendie ??...
(Car je sais par exemple que l'association IWC - International Women's Club -, à laquelle de nombreuses 'Américaines, entre autres, sont adhérentes - s'occupe pas mal des animaux abandonnés à Belgrade, très nombreux, et que la résidence canadienne par exemple héberge un bon nombre de ces pauvres bêtes !)

En tout cas, tous ces chats abandonnés, ça me fait mal au coeur... J'en aurais bien ramené un ou deux chez moi pour les adopter ! Malheureusement, je ne reste pas ici...

Un peu plus loin, un petit attroupement s'était formé autour d'un patriote...

***

Dans la même rue, on trouve aussi des abris-bus abîmés ; pour ce qui est du centre-ville, j'ai vu plusieurs agences de banques aux fenêtres brisées. En revanche, le Centre Culturel Français n'a pas une seule égratignure ! (et l'Ambassade française non plus j'imagine, étant donné qu'elle se trouve dans un tout autre quartier que les autres ambassades - mais bon je n'ai pas été voir...)

Question ambiance, tout va bien ; cet après-midi, nous avons été nous promener avec Rodolphe dans le centre-ville, la rue piétonne était comble, tout la population de Belgrade semblait être venue se retrouver là pour faire du shopping !

Posté par natynatt à 14:34 - 8. Vie de tous les jours - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    participation

    Bonjour,
    très bonnes photos pour une "non journaliste".
    Je me permets de réitérer ma proposition, nous avons monté un blog récent sur les évènements liés au Kosovo et nous serions intéressé par un contact à Belgrade même si ce n'est que pour quelques jours. Nous envisageons un participation sous la forme d'articles ou simplement de droit d'utilisation de photo ou alors de textes d'opinion.

    Voila le blog :
    http://francekosovo.canalblog.com

    Merci pour votre réponse.
    Posté par leahcim, dimanche 24 février 2008 à 00:28
  • Et bien!
    C'est un quasi reportage, que tu as fait là! Merci, c'est très intéressant.

    C'est rassurant, aussi, que les gens désapprouvent la violence, et que tout semble revenu à la normale!
    Posté par Olivier, dimanche 24 février 2008 à 02:46
  • Au fait, et l'ambassade de France? Rien, là-bas?
    Posté par Olivier, dimanche 24 février 2008 à 02:49
  • Bravo pour les photos et l'article, c'est du bon boulot. J'aime beaucoup le monsieur dans le fauteuil roulant (?) avec le bonnet rouge et le drapeau serbe accroché derrière. Comment il a fait pour monter sur ce bloc de béton?
    Posté par Gueorgui, dimanche 24 février 2008 à 18:10
  • > Olivier : Merci Quant à l'ambassade de France, je dois t'avouer piteusement que je n'ai pas eu le courage d'y aller pour vérifier ce qu'il en était ! Mais d'après ce que j'ai entendu dire, elle n'a rien eu (elle est située dans un tout autre quartier que les autres ambassades faut dire).

    > Gueorgui : Merci chef ! Sinon, aucune idée comment il a fait pour grimper sur ce bloc de béton, mais ça n'a pas dû être facile !... (ou alors ce n'est pas un handicapé ?)
    Posté par Natsuki, lundi 25 février 2008 à 15:57
  • Oula pas très joli à voir toute ces images !!
    Posté par Niko, dimanche 2 mars 2008 à 19:27
  • très beau reportage
    Posté par Serbie, mercredi 2 novembre 2011 à 11:25

Poster un commentaire