Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
18 juin 2006

IL FAIT BEAU, IL FAIT CHAUD !!!

Rebonjour tout le monde !

Oui je sais, mon blog a l'air un peu en friche, ce n'est pas très sérieux... En fait, je n'ai pas tellement de choses à raconter en ce moment, vu que je passe désormais toute la journée au travail (c'est le cas de le dire vu les horaires !).

Enfin bon, le fait de travailler me permet de rencontrer des Serbes (les avocats du cabinet où je fais mon stage sont pratiquement tous serbes)... et donc d'en apprendre un peu plus sur la Serbie et sur Belgrade !

J'ai ainsi appris par exemple que les Japonais avaient offert tous ces bus jaunes à la ville de Belgrade (si vous ne vous souvenez plus, voici l'article à ce sujet) à la condition qu'ils soient entretenus parfaitement : nettoyage en profondeur tous les matins, repeinture si besoin, etc.

Du coup, ce sont les bus préférés des Belgradois !

A propos d'un tout autre sujet, j'ai aussi appris que le burek (mais à la viande probablement, plutôt qu'au fromage) était le repas conseillé aux boxeurs serbes avant leurs combats... Ca ne m'étonne qu'à moitié, car c'est vrai que c'est très bourratif !

Et puis enfin comme ça, on est un peu courant de l'actualité de la ville (un collègue m'a dit par ex qu'il y aurait un festival de musique à Novi Sad pendant toute une semaine, début juillet ; et de nombreux groupes de pop/rock très connus seront présents !)... et puis ça permet aussi d'avoir quelques bonnes adresses de restos serbes à tester et les villes intéressantes à visiter ! (on nous a en particulier conseillé de visiter Subotica et Nis... Mais bon en bus ou en train, ça doit vraiment mettre 3 plombes à partir de Belgrade ! Ah, les transports serbes...).

Pour ce qui est du reste, eh bien le fait de travailler avec des Serbes m'a permis de réaliser aussi autre chose : mais qu'est-ce qu'ils sont fumeurs !!!! En fait, tous les avocats du cabinet, à part une personne, fument ! Je fume grave passif... Environ une bonne vingtaine de cigarettes par jour !

Du coup, ça m'a fait réaliser en sortant du bureau qu'il y a aussi énormément de fumeurs dans la rue... C'est affolant ! Il faut dire que le coût d'un paquet de cigarettes est de 65 dinars (environ 80 centimes !)... soit le prix d'un pack de jus de pommes ici ! Incroyable... D'après ce qu'on m'a dit, comme en France, les enfants commencent à fumer dès l'âge de 11 ans (même si bien sûr, ce sont des cas extrêmes, encore heureux ! Ils commencent en général plutôt vers 14-15 ans).

Voilà à part ça, nous sommes encore retournés au restaurant "?" la semaine dernière (eh oui, c'est notre petit chouchou), ainsi qu'à la forteresse Kamelegdan.

En fait, elle est vraiment énorme, on n'en avait pas encore fait le tour en entier !

Et ce week-end, idem, une petite balade dans la forteresse samedi, ainsi que dans le centre-ville, vu que le beau temps est revenu (environ 30°C tous les jours...)


... et aujourd'hui, on s'est un peu promenés le long du Danube, à côté de chez nous. Le niveau du fleuve n'est pas encore revenu à la normale, et du coup, certains ponts pour accéder aux "cafés flottants" ont l'air assez risqués : pont au ras de l'eau, et courbage intensif en perspective pour passer sous la grille qui sert de porte qui coule à pic... (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Et pourtant... certains s'y risquent bel et bien !


Publicité
Commentaires
Publicité