Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
26 février 2008

COMPLEMENT D'INFO

Juste un petit mot pour vous dire que hier j'ai eu cours normalement à l'école internationale... sauf que tous mes élèves américains étaient absents ! C'est seulement aujourd'hui que j'en ai appris la raison : il semblerait que samedi, il y ait eu une évacuation massive de tous les Américains de Belgrade !! Tous ceux qui pouvaient partir (femmes, enfants... et hommes sans occupation) l'ont fait, en laissant - pour certains - chats et chiens derrière en pleurant (c'est ce qu'on m'a dit !!), car ils ne pouvaient pas les emmener avec eux...

Toute la population américaine de Belgrade serait donc maintenant en "vacances forcées" à Zagreb (toujours d'après ce qu'on m'a dit), en attendant que "la situation politique s'arrange".

Pour ma part, je trouve qu'il n'y a plus rien à craindre maintenant, mais bon je ne suis évidemment pas une experte en politique...

***

Mise à jour (10h) : l'ambassade de France vient de m'appeler (en tant que secrétaire de l'association de Belgrade Accueil, pas en tant que particulière hein !) pour faire passer un message de la façon la plus large possible, donc eh bien tant qu'à faire, je le mets ici !

Au cours des récents événements (dimanche 17 et jeudi 21 février derniers), l’Ambassade de France à Belgrade comme le Centre culturel français, n’ont fait l’objet d’aucune atteinte particulière. La police serbe assure une protection adéquate de l’Ambassade. Tous les services de l’Ambassade fonctionnent normalement.

Comme d’autres pays européens, nous n’envisageons pas à ce stade, d’inviter nos ressortissants à quitter le territoire serbe. Il leur est seulement conseillé de rester discrets et d’éviter les lieux de manifestation. Le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères et européennes, incite nos compatriotes à surseoir momentanément à tout déplacement en Serbie, sauf raisons professionnelles ou familiales impératives.

Tout Français qui aurait connaissance d’une menace particulière ou d’un acte d’hostilité est invité à en référer immédiatement à son chef d’îlot.

***

Voilà... Sinon pour les autres nouvelles, eh bien figurez-vous qu'il fait très bon ici (carrément une vingtaine de degrés hier, c'est fou quand même pour un mois de février !!)... Finalement l'hiver rigoureux belgradois n'aura fait que pointer le bout de son nez quelques jours en décembre avec quelques chutes de neige :)

D'ailleurs, depuis une semaine ou deux, on trouve un peu partout des vendeurs de fleurs dans les rues du centre-ville :


(sur cette dernière photo, ce sont des vendeurs qui sont là toute l'année à cet emplacement de la rue
- je trouve ça très sympa !)

Ca sent le printemps !!!

***

La mauvaise nouvelle, c'est que depuis une semaine, j'ai de petits ennuis avec mon appareil-photo (mon zoom ne "dézoome" plus !!!!), ce qui risque de se ressentir sur quelques photos (difficile de prendre des photos discrètement dans ces conditions)...

Publicité
Commentaires
T
Très jolies tes photos !
N
J'adore Beograd mais je préfère la campagne Serbe du moins les villes plus petite et les endroits touristiques ^^
Z
A Olivier:<br /> <br /> Il est vrai que Belgrade ne m'a pas semblé "belle" au sens touristique du terme, non, absolument pas.<br /> <br /> Mais il y a de la vie, il y a une ambiance, il y des tas de gens vivants qui savent que tout est en train de se jouer, depuis quelques années, et ça bouillonne, et c'est tant mieux. Je préfère une capitale grise et débordante de vie quotidienne qu'une capitale-musée coquette morte, sauf pour les touristes...
G
Bonjour,<br /> <br /> Nous voudrions attirer votre attention sur cette pétition : L'indépendance du Kosovo n'est pas légitime, dont voici le lien : http://1883.lapetition.be/<br /> <br /> Merci à vous,<br /> <br /> Forum Breizh.
P
plus rien à craindre ? hélas, j'ai bien peur que cela ne soit pas vraiment le cas...<br /> car vois-tu, tous ces jeunes hooligans and Co que nous avons pu voir à l'oeuvre dernièrement, continuent à exister et à vouloir en découdre...<br /> concrètement, ça peut donner :<br /> - rencontre de jour = version édulcorée = insultes et crachats.. (délà arrivé)<br /> - rencontre de nuit = risque de version hard (pas encore arrivé, donc prudence !!!)
Publicité