Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
21 février 2008

NOUVELLES DE BELGRADE... SUITE (MAIS PAS FIN !!!!)

Bon alors les nouvelles d'aujourd'hui...

Eh bien en fait c'est pas la joie !!!

La journée avait pourtant bien commencé : je n'ai eu aucun problème ce matin à l'école internationale, qui était bien un peu (beaucoup !!) déserte - mais bon je comprends les parents ; enfin quant à moi, ça a été la surprise, toute ma petite classe était au complet !!!
C'est drôle quand même qu'ils aient décidé de rouvrir l'école précisément ce matin ! Les autres écoles, comme l'école française et l'école allemande sont restées fermées toute la journée...

A 9h15, on a eu un petit briefing sur le programme de la matinée : tous ceux qui, comme moi, habitaient au Nouveau Belgrade pouvaient déjà partir, ceux du centre devaient attendre un peu plus, et ceux habitant dans le quartier (Senjak, un des quartiers d'expats) ont été de corvée jusqu'au bout de la matinée...

Puis j'ai été faire quelques courses sans problème dans une supérette serbe, en évitant quand même bien de m'adresser à d'autres personnes... Tout était calme... (un peu trop d'ailleurs au supermarché Mercator, qui semblait totalement désert d'après son parking !)
Rodolphe quant à lui a été libéré de son travail en début d'aprèm ; la Société Générale (le siège et toutes les agences !!) avait finalement décidé de fermer à 14h pour plus de sûreté !

Et cet aprèm, comme prévu, le fameux rassemblement a eu lieu au centre-ville - avec 200 000 personnes seulement au lieu du million prévu.
Tout d'abord a eu lieu un discours (assez ultra-nationaliste) du premier ministre Kosturica
devant le Parlement ; le président Tadic n'a quant à lui pas participé à la manif (il était en Roumanie), mais il a réitéré son affirmation selon laquelle "la Serbie ne reconnaîtrait jamais le Kosovo" tout en déclarant qu'elle "ne renoncerait pas à son avenir de future membre de l'UE", même si elle comptait "réduire sa collaboration diplomatique avec les pays allant reconnaître l'indépendance du Kosovo".
A suivi la marche, qui s'est bien déroulée de manière pacifique, comme prévu... du moins jusqu'à ce qu'arrive la tombée de la nuit...

A l'heure où je vous écris, les images défilant à la télé serbe en direct du centre-ville ne sont pas très rassurantes : c'est l'effervescence totale !!! Les manifestants ont mis le feu à l'ambassade américaine après avoir réussi à s'introduire à l'intérieur, attaqué les ambassades croate, slovène et turque (entre autres probablement - je n'ai pas vu d'images de l'ambassade française), et d'autres bâtiments officiels (dont probablement l'Agence de la Reconstruction européenne, sur la place de la République), on voit de petites fusées / pétards lancés de partout sur les bâtiments et exploser...
Les restos n'ont pas été épargnés, attaqués à coups de pierre...
Et évidemment, c'est la lutte entre les policiers (restés passifs dans un premier temps) et les manifestants... Des gaz lacrymogènes fusent de partout, suivis des Hummers des policiers, et ça tape dur !!

Au Nouveau Belgrade aussi, juste à côté de la Société Générale et de la Raiffeisen, ont lieu des confrontations entre policiers et manifestants...
Heureusement, dans notre quartier, tout est tranquille !! (quelle bonne idée nous avons eue en choisissant de ne pas habiter au centre-ville !)

On parle de 32 blessés pour l'instant (ce qui me paraît peu finalement vu l'ampleur de l'évènement)...

La suite des nouvelles demain, avec peut-être photos à l'appui... Car il se trouve que justement je dois passer par tous les endroits où ont lieu (ou peuvent avoir eu lieu) des dégâts : j'ai d'abord cours dans le quartier des expats, à l'école internationale (si elle n'est pas fermée finalement), puis au centre-ville à l'Agence de la Reconstruction..., avec, sur le trajet, la fameuse rue Kneza Milosa, où se trouvent pratiquement toutes les ambassades !

A suivre...

Publicité
Commentaires
N
Oui c'est ce que je disais, je parlais seulement de "certains" expats ; les autres continuent à circuler, et c'est vrai que certains m'ont même l'air très décontractés à propos de tout ça, en circulant avec la plaque française et tout :)
P
petite rectif : les expats continuent à circuler dans la ville, mais le font discrètement, tout comme toi... c à d que la voiture, dont l'immatriculation nous désigne aussitôt, reste au garage... la vie continue... la majorité des serbes condamnent ces violences, mais certains malgré tout s'en réjouissent, et restent à l'affût d'un mauvais coup...
N
Aie Aie Aie<br /> <br /> Pas très joli les images que j'ai vu hier soir.<br /> J'trouve ça un peu honteux , la violence ne résout rien ..C'est comme quand en France les étudiants manifestaient contre le CPE et que des boulets étaient venus juste pour mettre la pagaille -.-'<br /> <br /> Ok c'est compréhensible mais cela ne sert strictement à rien<br /> <br /> <br /> Enfin bref bonne chance pour la fin de ton séjour ^^
N
> Bob : Oups oui pardon, c'est une étourderie de ma part que je vais tout de suite corriger dans mon article ! Je savais que le président Tadic était en effet en Roumanie, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit qu'il était devant le parlement hier soir (j'étais assez fatiguée hier quand j'ai posté ce texte). En revanche, les paroles que j'ai citées sont bien celles du président Tadic ! (qui a par ailleurs demandé un arrêt des violences).<br /> Quant à Kostunica, c'est vrai qu'il n'a pas du tout le même discours...<br /> <br /> > Dan : ne t'inquiète pas, nous ne cédons pas à la panique :) C'est vrai que les 2 articles que j'ai postés paraissent un peu alarmants quand on les lit comme ça, mais par ailleurs la ville est très calme - et comme tu l'as sûrement lu, je continue à circuler dans la ville tous les jours (au contraire de certains expats) et à faire cours à l'école américaine. <br /> Mais il faut quand même rester un peu prudent, on ne sait jamais !
D
Courage, mais je ne pense pas qu'il faille céder à la panique, ces manifestations cesseront dans très peu de temps j'en suis sur, d'un coté je comprend tout à fait le dégout de la part des serbes vis à vis des occidentaux, moi qui vit en Belgique donc en Europe, je comprends pas comment nos dirigeants suivent aveuglement la politique impérialiste des États-Unis, tout ceci ne présage rien de bon pour l'avenir, mais je ne pense pas que tu dois craindre en étant en Serbie pour ta sécurité ... Enfin quoi qu'il en soit, courage à toi, continue de nous faire suivre les actualités c'est un vrai plaisir de lire tes écrits ...<br /> <br /> A très bientôt !
Publicité