Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
23 juin 2006

LE MYSTERE DES PETITS TUYAUX

Quoi de neuf ici ? Eh bien il fait toujours aussi chaud – bien qu’on ait eu une brève retombée de chaleur cette nuit et ce matin, avec un orage retentissant et de la pluie.
Pour ce week-end, la météo a l’air changeante évidemment…  Alors que toute la semaine, on a vraiment croulé sous la chaleur…

Eh oui cette semaine, ça a été un peu comme une petite excursion en enfer – niveau température seulement bien sûr ; en fait en ville, c’est surtout que la chaleur se mêle à la pollution, et c’est pas un super mélange ! Enfin encore une fois, ce n’est rien à côté de ce qui nous attend cet été…

Bref, il a fait chaud, et ce dès le matin peu avant 9h (heure à laquelle je me rends au cabinet d’avocats), et même sûrement encore avant d’ailleurs ! (oui désolée je ne suis pas la fille du genre super matinale qui part à 7h du mat’ vérifier la température extérieure…)

Dans la rue, tout le monde se balade en habits d’été, parfois très légers ! Certains se baladent même la chemise ouverte (les hommes seulement bien sûr). Une différence flagrante avec la France je trouve, c’est qu’il y a beaucoup plus de filles (souvent très grandes et minces d’ailleurs !) qui portent des jupes / robes.

Et c’est en raison de cette chaleur qu’un petit détail m’a intriguée ; à chaque fois que je passais à côté du Parlement à ma pause midi, je recevais des gouttes venant du bâtiment. Au début je n’y ai pas trop prêté attention, et j’ai fini peu à peu par acquérir le réflexe de marcher systématiquement assez loin de la façade du bâtiment.
Mais vu le temps sec, j’ai fini par me demander d’où diable pouvaient venir ces gouttes ? Pas de la gouttière quand même ! Et c’est là que j’ai commencé à remarquer que partout dans la ville, il y a des gouttes qui s’échappent de tuyaux qui descendent le long des murs… Et du coup sur les trottoirs, il y a souvent pas mal de flaques ! Et ça dégouline en plus... C’est assez énervant parce qu’il faut systématiquement s’éloigner de la façade à côté de laquelle on marche quand on aperçoit une flaque devant soi.

J’ai fini par résoudre ce mystère hier : en fait, ce sont tout simplement les tuyaux reliés aux appareils pour l’air conditionné ! Quand on y pense, c’est assez effrayant de savoir que toute la ville fait une utilisation aussi effrénée de la clim… Absolument TOUS les bâtiments ont l’air d’en être équipés ! (oui c’est mon petit côté écolo qui ressort parfois)

Ca donne ça de belles façades comme ceci :

 

Bref, vous saurez qu’en été, mieux vaut ne pas trop raser les murs de Belgrade !

Pour le reste, eh bien, ça peut aller, à part que je suis un peu crevée le soir en rentrant et qu’on mange toujours assez tard le soir.

Côté travail, je ne peux évidemment pas dire grand-chose sur le blog, si ce n’est que je commence à apprendre des mots serbes que n’importe quel touriste qui arrive à Belgrade ne sait pas forcément dire !
Du genre «
la loi bancaire » (« zakon o bankama »), ou bien « SARL » (« d.o.o. »). A un moment, j’avais même retenu l’abréviation pour dire J.O. (pas les Jeux Olympiques, mais le Journal Officiel) !
C’est marrant que je connaisse des mots pareils, alors que je ne sais toujours pas dire par exemple « je travaille à Belgrade » en serbe…

En tout cas, j’apprécie toujours beaucoup ma pause midi, assez longue (1h30, mais tout le monde prend généralement moins ; certains ne la prennent même pas du tout ! – perso je prends environ 1h et quelques – mais ça suffit amplement pour bronzer doucement sans même le vouloir !).
C’est peut-être bête, mais j’aime bien faire le tour des différentes boulangeries de la ville pour choisir ce que je vais finir par prendre.

On retrouve toujours à peu près le même choix dans les boulangeries : sandwichs, etc. ; mais surtout leur grande spécialité, à savoir les feuilletés (ou des mini-feuilletés variés à acheter aux 100g…), farcis avec un peu de tout : soit du fromage (de chèvre ou brebis), soit à la saucisse, ou à la viande hachée (par ex. les « burek », galettes super bourratives dont j’ai déjà parlé), ou soit ce qu’ils appellent des « calzones » : des espèces de pizzas calzone version simplifiée (souvent avec sauce tomate, jambon, champignons, et un mélange d’herbes – pas de fromage)... elles n’ont pas toujours la même forme, et je me fais souvent avoir en pensant avoir acheté un chausson qui n’est pas une calzone, mais qui serait farci avec autre chose !

D’ailleurs cette semaine, je pense avoir enfin compris la différence entre une « calzone » et un « piroska » ; si je ne me trompe pas, le piroska serait la variante serbe de la calzone ? C’est-à-dire avec du fromage de chèvre (ou de brebis) en plus.

Et sinon, il y a aussi les feuilletés sucrés : au pavot, à la pomme, etc. Sans oublier les croissants au chocolat, ou ce qu’ils appellent ici « Eurokrem » (le Nutella !).

Mais ce qui casse un peu le plaisir de choisir dans une boulangerie où je vais souvent et où il y a toujours beaucoup d’affluence, c’est que la plupart du temps il y a des enfants qui mendient en te tirant par le pantalon pendant que tu fais la queue pour acheter ton truc…

Le reste de ma pause, je le passe généralement dans le parc à côté du cabinet et du Parlement… sauf qu’il faut vraiment littéralement se jeter sur le premier banc à l’ombre venu !

 

Pour le programme de ce week-end, eh bien il y a des chances pour qu’on visite ENFIN le zoo de Belgrade… Enfin je ne promets rien, vu que ça fait déjà 3 semaines que je dis ça…
En tout cas, il paraît qu’on peut y entrer gratuitement : il y a un mur qui n’est pas contrôlé… mais il donne direct sur la réserve des lions ! Je ne sais pas si cette entrée est connue du public parce qu’il y a déjà eu des fous qui ont essayé de rentrer par cette issue-là ?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour !<br /> <br /> Je viens de découvrir ce site et je suis juste morte de rire depuis une bonne demi-heure...<br /> <br /> Je suis en effet originaire de Serbie, de Nis en l'occurence, mais j'habite en Suisse depuis 21 ans (c'est mon âge également).<br /> <br /> J'étais à Belgrade pas plus tard que le week-end dernier (16-18 juin 06) et redécouvrir ses petits travers mais aussi ses petits bonheurs me met du baume au coeur !<br /> <br /> Je m'en vais de ce pas ajouter un lien vers votre site sur mon propre blog...<br /> <br /> Et bien sûr, je reviendrai régulièrement !
Publicité