Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

mercredi 27 juin 2007

EXPOSITION "LA TERRE VUE DU CIEL"

Oui, vous avez bien lu ! Après Paris (souvenez-vous, sur les grilles du Jardin du Luxembourg...), Lyon, Rouen et Montréal et ... une multitude d'autres villes !!..., c'est maintenant à Belgrade que nous avons droit à la fameuse expo des oeuvres du photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand (qui a déjà publié... 75 livres) !

En fait, c'est pour fêter l'anniversaire de ses 30 ans en Serbie que la Société Générale (eh oui, ça fait un moment qu'ils sont implantés ici !!) a décidé d'offrir ce joli cadeau aux habitants de Belgrade...

L'expo a lieu jusqu'à septembre à la forteresse Kalemegdan, tout le long de la promenade le long du Danube qui se trouve en face de l'Ambassade Française...
Difficile de faire mieux comme cadre !

Il y a bien une soixantaine d'images exposées, et il y a du monde ! Ca a l'air d'intéresser pas mal les gens... et même les enfants (j'en ai vus plusieurs qui prenaient des photos des images exposées :))

***

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, peut-être cette image vous est-elle quand même vaguement familière...

arthus_bertrand_002

... car le livre dont elle fait la couverture ("La terre vue du ciel") s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires en 24 langues depuis sa première publication en 1999 (!!!).

Le concept ? Eh bien cet ouvrage, commencé en 1994 avec le parrainage de l'Unesco, fait en quelques 220 images l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel, avec pour credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre » (le photographe Yann Arthus-Bertrand étant en effet un militant convaincu pour le développement durable).
Chaque photo est
accompagnée d'une légende rédigée par des spécialistes du développement durable, documentant l'état de notre terre, afin de permettre aux lecteurs de découvrir, comprendre et réfléchir ensemble à ce que nous lèguerons aux générations futures.

Une initiative qui a rencontré un immense succès auprès  du grand public, puisque, depuis 2000, l'exposition "La Terre vue du ciel" (photos grand format tirées du livre), extérieure et libre d'accès, a été accueillie par plus de 80 villes à travers le monde, et vue par 60 millions de personnes

Pour info, depuis le début du projet "La terre vue du ciel", plus de 500 000 photos (quand même !!!) ont été prises dans plus de 100 pays.
Et... pour ceux qui ont déjà fait l'acquisition de cet ouvrage, sachez que vous pouvez tout de même aller feuilleter les nouvelles éditions : le livre est actualisé chaque année (par exemple avec des photos du tsunami de décembre 2004 en Asie).

***

Si vous êtes à Belgrade cet été donc, je vous conseille de faire un petit tour à la forteresse profiter de cette expo bien sympa :)

(mais de toute façon - expo ou pas expo -, passer dans la capitale serbe sans aller se promener à Kalemegdan est un vrai crime !)

Dans tous les cas, attendez-vous à avoir chaud !! Il fait environ 40°C ces jours derniers...

Par contre, espérons que l'expo tiendra réellement jusqu'à septembre, car d'après ce que j'ai entendu, dès les 5 premiers jours après l'ouverture, 4 photos avaient déjà été abîmées (rayées volontairement avec des clés...) !

Voilà... Et si vous n'êtes pas de passage à Belgrade, eh bien c'est dommage certes... mais vous pourrez retrouver bon nombre des photos exposées sur le site internet de Yann Arthus Bertrand, où il est d'ailleurs possible de télécharger bon nombre de ses photos en grand format ! (ça fait des fonds d'écran originaux :))


Exposition "La terre vue du ciel"

Du 8 juin au 1er septembre, s
ur la promenade de la forteresse Kalemegdan
Entrée gratuite (l'expo est en plein air)

Posté par natynatt à 11:38 - 1. A visiter à Belgrade - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca à l'air sympa , j'irai peut etre voir cet été
    Posté par Niko, mercredi 27 juin 2007 à 12:50
  • Est-ce que l'expo sera encore là d'ici les vacances de la toussaint? Je suppose que non mais sait-on jamais ?
    Posté par Alban, mercredi 27 juin 2007 à 13:09
  • Non malheureusement, l'expo ne dure que jusqu'au 1er septembre (enfin en principe !)... Tu avais raté celle sur les grilles du Jardin du Luxembourg ?
    Posté par Natsuki, mercredi 27 juin 2007 à 13:57
  • Salut Niko,

    Ne t'inquiète pas, j'ai juste déplacé ton commentaire (auquel j'ai répondu) ici : http://natynatt.canalblog.com/archives/2007/05/28/5104494.html
    (c'était plus logique )
    Posté par Natsuki, lundi 2 juillet 2007 à 10:28

Poster un commentaire