Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
3 juillet 2007

"AVION-PARTY" A BELGRADE ?

Mais qu'est-ce donc que ce titre mystérieux... qui ne veut absolument rien dire ?

Je vous explique...
Hier soir, je me promenais à la forteresse Kalemegdan avec une connaissance quand tout à coup, à environ 2,50 mètres de nous (et je n'exagère pas !), à peu près à notre hauteur,
est passé, avec un superbe "vrrooouuum" ... un avion !!
Pas un avion de ligne, je vous rassure (quand même !), mais plutôt un vieux tacot, comme les 1ers avions que l'on construisait jadis... (désolée, pas de photo ici, car on a évidemment été pris un peu de court !)

Hum ok... Petite frayeur, mais nous continuons notre promenade tranquillement, tout en nous demandant quand même pourquoi diable cet avion volait si bas.

Et là... c'est un véritable raid qui commence !
Voici un autre engin qui passe (toujours aussi bas !!) :

Et en voilà un troisième là-bas :

Et un quatrième...
Et encore un cinquième, suivi d'autres encore !

Alors, explication ?
Eh bien en fait, il s'agit d'un rituel annuel !
Tous les ans, pendant 2 jours, ces avions circulent très très bas un peu partout au-dessus de Belgrade
afin de disperser du spray... destiné à combattre la population moustique de Belgrade !
(c'est vrai qu'en cette saison, se promener le soir le long de l'eau sans se faire piquer relève de l'exploit)

Tout de suite, quand on connaît la raison de ce raid aérien, ça donne beaucoup moins envie d'aller mettre le nez dehors pendant ces 2 jours là...

Etonnament en tout cas, ce ne sont pas seulement les rives du Danube et de la Save qui sont désinfectées : les avions passent vraiment au-dessus de toute la ville !


(photo prise d'une fenêtre de notre immeuble, au Nouveau Belgrade)

Inutile de vous dire que depuis hier, Belgrade est assez bruyante. Plus qu'à tenir jusqu'à ce soir, OUF !

Mise à jour : en fait, ça dure plutôt une bonne semaine que 2 jours...

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce très gentil commentaire :)<br /> <br /> Et pour Subotica, il paraît en effet que c'est une jolie ville, on essaiera d'y aller faire un tour !<br /> <br /> En tout cas si vous repassez par Belgrade, n'hésitez pas à me faire signe (je reste ici jusqu'à fin mars 2008 en principe) !
V
Je decouvre votre blog à peine rentré de Belgrade où j'ai de la famille. C'est dommage car j'aurais bien fait votre connaissance.<br /> Félicitations pour ce site où vous m'avez fait découvrir beaucoup de nouvelles choses. Pourtant, il me semblait bien connaître la ville !<br /> <br /> Bravo et bonne continuation,<br /> Vlad<br /> <br /> PS: si vous retournez vers Novi-Sad, je vous conseille de pousser jusqu'à Subotica, une jolie bourgade au quartier piéton bien agréable.
Publicité