Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

mercredi 20 février 2008

NOUVELLES DE BELGRADE... DEPUIS L'INDEPENDANCE DU KOSOVO

Eh oui... Certains d'entre vous se demandent quelle est l'ambiance à Belgrade depuis dimanche, jour de la déclaration de l'indépendance du Kosovo.

Alors pour vous répondre : eh bien, il règne une atmosphère assez étrange... En fait, tout paraît calme à première vue, enfin du moins au Nouveau Belgrade : on ne remarque rien.
Car au centre-ville, bien que tout m'ait semblé normal lundi quand je m'y suis promenée (à part quelques groupes de jeunes assez nombreux...), il y a quand même eu un peu d'agitation : dès dimanche, les ambassades américaine et slovène ont été attaquées par des manifestants (pierres lancées aux fenêtres, policiers agressés), ainsi que tous les Mc Do de la ville - y compris au Nouveau Belgrade, qui arborent désormais de belles fenêtres brisées et vont rester fermés jusqu'à nouvel ordre.
Quelques personnes ont également essayé de s'en prendre à un café d'une chaîne slovène sur la place de la République (au centre-ville) - on voit les traces de coups de pierre sur les vitres.

Quant aux supermarchés comme Mercator ou Rodic (chaînes slovènes) ou bien encore Intérex (Intermarché), eh bien je n'ai pas tous été les voir bien sûr, mais en tout cas, le magasin Mercator était assez désespérément vide hier soir lorsque j'y ai fait mes courses, subissant très probablement un boycott général... D'ailleurs je crois que je ferais mieux de changer de magasin ces prochains jours, on ne sait jamais...

Du coup, tous les expats se montrent très prudents, en évitant de sortir, surtout au centre-ville, ou alors discrètement ; j'ai lu qu'on a fait rapatrier les ambassadeurs des pays s'étant prononcés contre l'indépendance du Kosovo ; tous les bâtiments importants, tels qu'ambassades... - et même la mosquée apparemment ! - sont surveillés par des policiers en effectifs importants ; les enseignes françaises telles que la Société Générale ont décidé d'éteindre leurs logos lumineux afin de ne pas attirer l'attention la nuit ; l'école française a aménagé ses horaires en fonction des manifs prévues ; et l'école internationale a quant à elle décidé de fermer pour une durée indéterminée, si bien que je me retrouve en partie au chômage technique !!

Dans tous les cas, il faut attendre demain (jeudi) pour voir ce qui va se passer, car une grande manif générale (pacifique normalement), réunissant tous les partis, est prévue au centre-ville, avec... environ 1 million (voire plus) de personnes attendues !!!
Je n'arrive pas du tout à me représenter toute cette foule dans les rues de Belgrade... Ca représente à peu près toute la population de Belgrade (1,4 million), soit 15 % de la population serbe !!
Et c'est vrai que la majorité des personnes serbes que Rodolphe ou moi connaissons ont l'intention de se rendre à cette fameuse manif, et je comprends bien leur sentiment...

Bon alors je crois que demain, il vaut mieux éviter de sortir !!! De toute façon, tout va être bloqué...
(déjà, il y a 2 semaines, pour les élections présidentielles, il y avait eu de grands rassemblements au centre-ville et dans le Nouveau Belgrade, ce qui avait bloqué tous les transports : pratiquement aucun bus ne circulait plus, et je m'étais retrouvée à devoir marcher environ 1h pour rejoindre le centre-ville, pour ensuite pouvoir retrouver des bus pour rentrer chez moi au Nouveau Belgrade !!)

Voilà voilà pour les nouvelles, à dans quelques jours pour les prochaines !


NB : Je viens d'apprendre qu'une agence de la Société Générale à Uzice a été vandalisée cette nuit, suite à la prise de position de la France sur le statut du Kosovo... Ca s'est passé en 40 secondes chrono, environ 200 personnes ont foncé et tapé dessus...

Et, toujours dans la même ville, une agence d'Uni Credit (banque italienne) a quant à elle été complètement détruite !

***

Mise à jour (15h) : Bon bah... l'école internationale a décidé de rouvrir demain matin (quelle drôle d'idée quand même) !!! Je vais être obligée de sortir précisément demain matin... C'est pas ma chance !

Mise à jour (21h) : 2 nouvelles encore...
Premièrement, eh bien l'école française a dû être évacuée aujourd'hui à 13h, suite à une alerte à la bombe !!

Deuxièmement, une petite anecdote un peu bizarre qui m'est arrivée cet aprèm : je rencontre une voisine d'étage dans les couloirs de notre immeuble, on se salue... et elle me demande : "Tu m'a dit que tu étais de quelle nationalité déjà ?"
Moi sur mes gardes : "japonaise et française".
Et elle de répondre : "Mais ta nationalité, c'est quoi ?"
Moi (encore plus sur mes gardes) : "euh... japonaise" (ce qui n'est qu'un demi-mensonge puisque j'ai bel et bien le passeport japonais).
Elle me répond : "Ah, c'est bien alors... C'est mieux !"

Cette histoire me confirme qu'il vaudra mieux, dans les jours à venir, nous abstenir d'arborer fièrement notre nationalité française dans les transports ou autres lieux publics, en évitant de parler français par exemple...

Posté par natynatt à 10:12 - 8. Vie de tous les jours - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    C'était à prévoir ...

    Vous comptez bientôt rentrer en France non ?
    Parce que je pense que c'est vraiment le bon moment pour revenir. Ca ne risque pas de s'arranger.
    Posté par Dali, mercredi 20 février 2008 à 11:14
  • Oui, c'est sûr que c'était à prévoir...

    Heureusement, on rentre bientôt (moi le 1er mars et mon copain le 15 mars)... Mais il peut se passer encore pas mal de choses d'ici là !
    Posté par Natsuki, mercredi 20 février 2008 à 11:29
  • Encore quelques jours à tenir. Essayes d'en profiter un petit peu quand même.

    Et par avance, bon retour en France.
    Merci pour ce blog.
    Posté par Dali, mercredi 20 février 2008 à 11:45
  • Soyez prudents tous les deux, et rentrez vite!
    Posté par Gueorgui, mercredi 20 février 2008 à 12:26
  • bonjour ou se trouve Uzice ?
    Posté par diminad, mercredi 20 février 2008 à 13:00
  • Uzice se trouve au centre de la Serbie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/U%C5%BEice
    Posté par Dali, mercredi 20 février 2008 à 13:30
  • > Dali : Merci !
    Et, oui, on va essayer de profiter du temps restant ici (en tout cas il fait beau !!)

    > Gueorgui : oui, on va être prudents. Mais bon en fait c'est demain qu'on va être fixés : soit la manif sera pacifique comme prévu, soit... eh bien soit on verra !
    Posté par Natsuki, mercredi 20 février 2008 à 14:47
  • Sois prudente, hein!

    Et puis merci pour ce vrai reportage. C'est intéressant d'avoir un avis "de l'intérieur".

    Bon courage, en tout cas.
    Posté par Olivier, mercredi 20 février 2008 à 18:54
  • Le 1er mars, c'est dans 10 jours. Heureusement, ce n'est plus trop loin.

    Une autre destination est prévue, après la Serbie?

    Evite la Belgique flamande... (oké, je sors)
    Posté par Olivier, mercredi 20 février 2008 à 18:56
  • Bravo

    Bravo Natsuki pour ce blog, tes observations et ton petit côté "guide touristique", j'ai beaucoup aimé ton sens de l'observation. Eh oui...toutes les bonnes choses ont une fin, en tous cas je pense que vous nous manquerez à tous...sniff
    Portez vous bien tous les deux et bon courage pour la suite, j'ai eu beaucoup de plaisir à consulter tes post.
    Posté par Darko, mercredi 20 février 2008 à 21:02
  • > Olivier : tu vas être déçu : après la Serbie, nous n'allons pas en Belgique flamande, mais rentrons au pays, en France (et à Paris, pas en Corse hein )...

    > Darko : Merci pour tes mots, ça me fait très plaisir
    Et ne t'inquiète pas, il y aura des articles à lire même après notre retour en France, car j'ai pas mal d'articles en retard (<-- gros euphémisme), dont un récit sur notre excursion ce week-end dernier à Sarajevo !!... (destination que je recommande à tous soit dit en passant)
    Posté par Natsuki, mercredi 20 février 2008 à 21:49
  • C'est bien que le blogue continue, même depuis Paris! (ouf)

    Rien de neuf, aujourd'hui, à Belgrade? Il y a une énorme manif, non?
    Posté par Olivier, jeudi 21 février 2008 à 15:13
  • Si ça passe mieux d'être japonaise, je ne suis pas sûr que ça passe mieux d'être canadien...
    Posté par Olivier, jeudi 21 février 2008 à 15:14
  • Merci Natsuki pour ton compte-rendu. C'est noté pour la nationalité. J'irai en Serbie un peu plus tard.
    Mais je comprends les Serbes, ils jouent dans la comédie mondiale le rôle du méchant que personne ne soutient et à qui on vole un territoire auquel ils tenaient.
    Bon ils ont le soutien des Russes, c'est tout en fait...
    Posté par elsa, jeudi 21 février 2008 à 17:31
  • Arf bien dommage que tu partes de Serbies , tes commentaires et tes photos étaient d'une très bonne qualité , félicitations

    Merci pour ces bons moments que tu nous à donner , étant loin de mon pays


    Bonne chance à Paris et je visiterai quand meme ce blog =)


    Faites gaffe quand meme pendant les jours qu'ils restent
    Posté par Niko, jeudi 21 février 2008 à 19:26
  • Oulala ma pauvre, c'est pas la joie dis donc!!! C'est quand même dingue qu'ils enferment tout le monde dans le même pot (exemple de ta voisine) Je te dis bon courage, et puis il est temps que vous rentriez hein?!!

    PS: Faudrait qu'on se voit une fois que tu seras de retour à Paris, ça me ferait plaisir ...

    Bon courage Natsuki, Bisous
    Posté par Eva, jeudi 21 février 2008 à 20:31
  • > Olivier : En fait, je crois que c'est plus le fait d'être asiatique en général qui est bien vu, plus que celui d'être japonais (d'ailleurs ils vont peut-être reconnaître l'indépendance du Kosovo... Dans ce cas, je déclarerai être chinoise plutôt !!). La bête noire ici, ce sont vraiment les Américains et les Européens.

    > Elsa : Oui c'est clair que je comprends très bien le sentiment des Serbes ; on les force, comme pour un chantage (l'abandon de cette province contre l'adhésion à l'UE), à abandonner une région qui représente pour eux le berceau de leur nation et de toute leur culture (c'est là où se trouvent tous leurs monastères orthodoxes, etc).
    Et puis ça fait beaucoup de pertes en 1 an et demi (car il y a eu aussi le Monténégro !! Et il ne faut pas oublier qu'il reste une autre province autonome en Serbie : la Voïvoidine...)...

    > Niko : Merci Et ça me fait plaisir que mon blog t'ait rappelé de bons souvenirs de Serbie ! (laisse-moi deviner, les bonnes grillades ?)

    > Eva : Oui, j'ai du mal à comprendre qu'on nous rejette toute la faute dessus, comme si on avait forcément le même avis que notre gouvernement !
    En plus ça fait bizarre, car jusque là, être Français, c'était plutôt bien vu ! (la Serbie est très francophile à la base)
    En tout oui, faudra qu'on se voie à notre retour sur Paris !!
    Posté par Natsuki, jeudi 21 février 2008 à 23:09
  • help ! lol

    deja felicitation pr ton blog !
    il y a de nbreu point communs dans l'endroit ou je suis actuelement en roumanie ( le developement des supermarchés, les viandes mixées, les jolies femmes l'eté . . .)
    et je voudrais ke lon discute à propos de Belgrade car je compte my rendre debut janvier, je suis a Oradea, et ce nest pas loin se serai dommage de passer a coté !
    merci davance ! kao, clement
    Posté par tela, mercredi 26 novembre 2008 à 00:44

Poster un commentaire