Le Belgradois
7 octobre 2006

NOTRE WEEK-END PROLONGE A BUDAPEST – PART 1

Voici donc enfin le post promis (et attendu ?) à propos de notre séjour à Budapest, capitale de la Hongrie (du vendredi 29 sept au lundi 2 oct)  !

Car oui, nous avons enfin retrouvé notre appart au Nouveau Belgrade, après 3 jours passés dans un appart du centre-ville. Ca nous a changé d'habiter là : c'est vrai que c'est très agréable d'être aussi près de la rue piétonne principale, avec tous les cafés et restos, ainsi que le centre culturel français bien sûr.
Contrairement à ce que l'apparence du bâtiment pouvait laisser penser (une bâtisse grise horrible, avec ascenceurs qui font peur...), l'appart était magnifique (60m² environ, grand balcon, vue sur le Danube et sur la ville, jolie déco)  - bien que par ailleurs les finitions laissaient vraiment à désirer (poignée de la porte d'entrée qui ne tient pas, volets qui ne se ferment pas, débit d'eau ridicule, etc)
Conclusion : comme en Chine, le bâtiment ne fait pas le moine !

Mais, oui, j'en reviens à mon sujet de post : Budapest. Pour des raisons pratiques (temps de chargement des photos), je pense que je vais finalement découper mon post en 3 ou 4 parties.

Vendredi 29 octobre : voyage et arrivée à Budapest

Nous sommes donc partis vendredi matin à 8h30 de la gare ferroviaire de Belgrade, avec un train à destination de ... Moscou ! (j'imagine même pas combien de temps ça doit prendre...)

Il y avait très peu de voyageurs (environ 1/10ème de la capacité du train). Pas mal de personnes ont semblé avoir du mal à trouver leurs places : la numérotation était faite de façon vraiment bizarre ! On pouvait trouver un siège n°56 à côté d'un 54, et plus loin, un n°80 à côté d'un 89 !
Comme nous, beaucoup ont donc pris les sièges qui les arrangeaient...

Rien de particulier à signaler durant le voyage, si ce n'est que nous avons dû faire une halte de 1h15 environ à la frontière pour le contrôle par les 2 douanes ! Environ 3/4 d'heure du côté serbe, à Subotica, ville tout au nord de la Serbie, et 1/2 heure du côté hongrois...
Donc, au programme,
double vérification de nos passeports (et attention, ça se fait soigneusement ! Le douanier vérifie que la photo n'a pas pu être collée par dessus, il regarde très très attentivement toutes les dates et détails... Pour le passeport de Rodolphe, il a bien regardé 3 bonnes minutes et il nous a demandé où on habitait, bien qu'il ait un visa pour la Serbie !... Quant à moi, le douanier a embarqué ma photocopie de ma carte blanche - le papier qui certifie que j'habite en Serbie - sans mot dire... Heureusement que je ne lui ai pas donné mon original !)
Un autre douanier a quant lui passé tout le train au peigne fin, en décollant les plaques du plafond pour vérifier si rien n'était caché dedans !

Nous sommes arrivés à Budapest avec environ 1h de retard (après coup, Rodolphe en a parlé avec ses collègues de travail, et ils se sont exclamés : "ah, mais c'est vraiment bien alors ! Presque pas de retard !" On n'a définitivement pas la même vision des choses, nous autres Français et les Serbes...).

La gare est grande, ça change de Belgrade ! On se sent tout de suite dans une grande ville.

Nous avons tout de suite pris la direction de notre hôtel, en métro (à ce sujet, le métro est très agréable ! Il a à la fois un côté ancien par son apparence - extérieure et intérieure... ça fait très cosy en fait, et les fauteuils sont confortables - mais il fait aussi très moderne par sa rapidité. Attention pour ceux qui ont le vertige, car les escalators sont impressionnants par leur hauteur ! Et ils vont aussi extrêmement vite... Il ne faut pas rater la marche !).

Il faut préciser que notre logement à Budapest, ça a été tout un concours de circonstances...
Nous avions tout d'abord réservé par internet au Golden Eagle Hostel, mais suite à des travaux, ils ont fait des arrangements pour nous loger dans leur hôtel partenaire, le Museum Guest House 2.

Nous arrivons donc au Museum Guest House 2 comme prévu... et là, la réceptionniste nous dit qu'une chambre s'est libérée dans un de leurs autres bâtiments, tout près d'ici, et que nous aurions la chance d'avoir une superbe chambre avec vue sur le Danube.

10 mn de marche plus tard (pour les voyageurs avec gros bagages, ça doit pas être la joie de se faire envoyer à un autre endroit direct à l'arrivée après le voyage !), nous arrivons à l'endroit-dit.
Et c'est vrai que c'est la classe ! Il s'agit d'un vieux bâtiment d'époque avec sculptures, hall énorme en marbre, etc.
Quant à nous, nous sommes voisins avec une chanteuse d'opéra hongroise connue, qui réside dans ce même bâtiment !

La chambre est spacieuse, avec un plafond haut, et comme promis, la vue est superbe :

Le soir, nous nous promenons juste un peu dans la rue piétonne principale (Vaci Utca) et le long du Danube, où il y a une longue promenade (c'est là que passe la ligne du tramway "historique", la ligne 2, qui mène vers toutes les attractions historiques de la ville) :

On a une belle vue sur le château de Buda (la ville est divisée en 2 : le côté Pest avec la vieille ville, et de l'autre côté du Danube, le côté Buda, avec le château et la forteresse) :

Il y a de nombreux restos tout le long de la promenade, c'est difficile de faire son choix ! Tous proposent à peu près les mêmes plats (porc ou poulet au paprika avec knöfels, goulash, crêpes, ...) et beaucoup d'entre eux ont leurs musiciens... Et ils sont pour la plupart bien placés !
Donc il faut choisir en fonction de ses goûts musicaux, des places restantes et des prix... (ça peut varier pas mal !)

Pour notre part, nous avons choisi un des derniers restos à avoir des places libres dehors avec vue sur le Danube (alors qu'il n'était même pas encore 18h30 !) et avons pris les plats que prennent tous les touristes, mais qui sont aussi typiquement hongrois :

- Goulash en entrée (je conseille ! Surtout la variante bien épicée)
- Pour Rodolphe, du porc au paprika servi avec des knöfels. Pas mal du tout !!!

- Pour moi, du chou farci à la viande... avec 3 sortes de viande sur l'assiette (de la viande hâchée dans le chou, et du porc et une saucisse à côté !!!)... Un vrai plat de bourrin qui n'a rien à envier aux plats serbes...
Pour le goût, eh bien c'était pas mal, sans plus... Il faudrait tester la variante d'un autre resto pour voir !

Quant au dessert, il s'agissait d'une crêpe au chocolat pas terrible... question dessert d'après nos expériences (et d'autres personnes), ce n'est jamais très exceptionnel (à  part les glaces de Gerbeaud, sur la place Vörosmarty, qu'il faut absolument essayer ! Le cornet est fait maison, il sent la gauffre...)

Nous nous sommes couchés tôt, afin de prendre des forces pour le lendemain qui allait être sportif (visite du château et de la forteresse !)