Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Belgradois
3 octobre 2006

WEEK-END HONGROIS OU NOTRE ESCAPADE A BUDAPEST – INTRO (RECIT AVEC PHOTOS A VENIR !)

Notre appart étant dans un état lamentable en raison du dégât des eaux qui a eu lieu chez nous il y a déjà plus d’un mois, nous avons profité du fait qu’il faille faire de longs travaux dans notre appart (remplacement intégral de notre parquet par du granit avec chauffage intégré s’il vous plaît !) pour aller passer un week-end prolongé à Budapest, capitale de la Hongrie.

 

Malgré nos dernières expériences du train serbe, nous avons décidé d’opter pour ce moyen de transport pour nous rendre à Budapest… Mais ils sont fous ces Français ? Non, pas si fous : les collègues de travail de Rodolphe nous ont expliqué que sur les destinations internationales, la compagnie de trains est contrainte de payer des amendes en cas de retard ; les trains à destination de Budapest ont donc par exemple tout au plus 1h de retard.
Notre propre expérience a à peu près confirmé ces dires : nous avons eu environ 1h de retard à l’aller, et 1h et quart au retour…

 

Je posterai le récit – illustré bien sûr, et en 2 parties probablement - de nos aventures à Budapest dès qu’on aura de nouveau accès à internet ! Car non, nous ne sommes toujours pas de retour dans notre appart : les travaux prennent beaucoup plus de temps que prévu. En attendant, notre propriétaire nous a trouvé un très joli et grand appart (60m² environ) dans le Vieux Belgrade, à 2 pas de la rue piétonne principale, Knez Mihailova.
C’est intéressant de voir qu’ici, malgré tout le confort de l’appart par ailleurs, et contrairement à notre appart du nouveau Belgrade, le jet d’eau du robinet est tout faible et qu’il faut allumer la chaudière pour avoir de l’eau chaude. A notre arrivée à Belgrade en avril, une collègue de travail de Rodolphe nous avait dit que de ce point de vue là, les appartements du Nouveau Belgrade étaient plus confortables que ceux du Vieux Belgrade (eau chaude sans problème tout l’hiver, etc). Bon évidemment, ça reste quelque chose à vérifier, je n’ai pas visité d’autres apparts à part ces deux-là !

 


Renseignements pratiques :

 

Prix du billet de train aller simple pour Budapest : environ 1750 dinars (une vingtaine d’euros)
L’employée de gare à Belgrade vous fera un billet + une réservation pour l’aller ; nul besoin de faire valider le ticket une fois arrivé sur place en Hongrie, ni d’acheter une réservation pour le retour (contrairement à un retour de Croatie par exemple).

 

Le train met environ 6h50 en moyenne (sans le retard - comptez que le train aura sans doute entre 1h et 1h et demie de retard !) pour couvrir la distance Belgrade – Budapest (arrivée à la gare principale, Keleti pu), soit 374 km en tout et pour tout. Eh oui, ça fait du 55 km/h de vitesse en moyenne, donc armez-vous de patience, prévoyez bouquins et revues !

 

Attention à ne pas choisir l’autre train (arrivée à Budapest-Ferencvarost), qui met plus de 10h de trajet !

 

Pour ceux qui comprennent l’allemand, vous trouverez les horaires de train sur le site de la Deutsche Bahn.
Pour notre part, nous avons pris l’aller Belgrade – Budapest à 8h30, arrivée 15h23.
Retour Budapest – Belgrade à 13h35, arrivée à 20h22.

Publicité
Commentaires
Publicité