Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

jeudi 26 octobre 2006

SUITE ET FIN DU RECIT DE NOTRE WEEK-END A BUDAPEST (OUI, VOUS N'Y CROYIEZ PLUS !)

Je reprends donc là où je m'étais arrêtée la dernière fois... Désolée de l'interruption de 2 semaines, j'étais en France !!

Dimanche 1er octobre :

Notre journée du dimanche a été consacrée à la visite  cette fois-ci plus en détail du côté Pest de la ville (la rive opposée au château de Buda donc). Eh bien, ça prend bien la journée !!

Petite inquiétude au réveil... d'après le bruit des voitures sur les routes, on dirait qu'il a plu pendant la nuit !!
Mais en fait, pas du tout : il fait très beau ! En fait, c'est un camion qui est passé sur le pont et les routes devant l'hôtel pour nettoyer au jet d'eau.
On a réalisé dans la suite de la journée que ces camions passaient régulièrement pour nettoyer les routes ! Alors je ne sais pas si ce n'est fait que le week-end, mais en tout cas, le résultat est que les routes de Budapest sont propres !
D'ailleurs, on avait déjà remarqué la veille que les endroits touristiques étaient également très propres, presque sans déchets (faut le faire vu le nombre de touristes !!)

Après un arrêt obligé au Mc Café pour le petit-déjeuner (heureusement que ce n'est pas tous les jours tout de même), nous avons trouvé au hasard de notre flânerie la basilique St Stéphane, très impressionnante (malheureusement, sur ce point, la photo ne rend pas justice à la réalité !), sur une immense place.

Surtout, ne pas manquer l'intérieur, magnifique !

Et voici maintenant la basilique de derrière... Peut-être encore plus impressionnant ?

Dans un autre quartier (juste devant l'hôtel Museum Guesthouse 2 en fait), nous avons trouvé la grande synagogue, malheureusement fermée ce dimanche (il y a également un musée à l'intérieur) :

Certes, c'est une belle synagogue (une des plus grandes d'Europe à ce qu'il paraît), mais après vu la basilique, on a quand même été un peu déçus !!

On s'est ensuite baladés dans un autre quartier, avec en particulier une rue où toutes les maisons ressemblaient à peu à ça (je n'y connais rien en architecture, mais ça m'a fait penser à une des universités que j'avais vue à Londres) :

... ou ça :

Budapest regorge de belles façades, mais cette rue en comptait tout de même un bon nombre !

Au bout de cette rue, on arrive au Parlement :

(avec beaucoup de policiers un peu partout en raison des derniers événements, et interdiction d'entrer - ça c'est peut-être tout le temps en revanche)

 

A midi, nous avons fait une longue halte dans un sushi-bar ("Wasabi") où l'on peut se servir à volonté pour une vingtaine d'euros !!! (à Belgrade, les sushis sont vraiment bons, mais aussi vraiment chers... Là, on a privilégié la quantité pour se sentir moins frustrés)
C'est terrible car pour rentabiliser, on mange vraiment autant que possible !!

 

1h30 après, le ventre bien rond, nous avons repris la route. Au programme, la fameuse avenue Andrassy, souvent qualifiée d'"'équivalent des Champs-Elysées hongrois". C'est en particulier la rue où se trouvent bon nombre d'ambassades (dont celle de Serbie... et Monténégro encore, tout au bout de l'avenue).

Donc, à quoi ça ressemble cette avenue Andrassy ?
Eh bien, au début, à une rue normale, bordée de beaux bâtiments des deux côtés. La rue se transforme ensuite :

... des 2 côtés de cette avenue, on trouve de tous les (bons) genres :

(désolée par contre je n'ai pas pris de photos d'ambassades, à part celle de Serbie !! A noter que l'ambassade de Corée est très jolie, il doit y faire bon travailler !)

L'avenue se termine sur la place des héros :

Derrière la place se trouve un château au nom quasiment imprononçable (que celui qui arrive à retenir son nom - et qui n'est pas hongrois ;) - me le fasse savoir !!) et à l'aspect un peu Walt Disney, du genre Cendrillon : le château Vajdahunyad.

... avec sa petite église :

Il y avait un joueur de harpe qui jouait de jolies mélodies qui donnaient une atmosphère un peu mystérieuse à l'ensemble... Un peu justement comme dans un château de Walt Disney !! (oui, j'insiste !)

Les surprises n'en finissent pas : derrière le château, nous sommes arrivés à une espèce de grande foire, avec bon nombre de personnes attablées (et pour une fois, on a vraiment eu l'impression de rencontrer des Hongrois et non des touristes !) devant un petit concert en plein air.

Au passage, on a pu repérer un ou deux stands appétissants (malheureusement on n'avait pas encore eu le temps de bien digérer notre repas du midi). Ce stand ici proposait des espèces de tartes flambées avec garnitures diverses, cuites dans un four qui faisait assez ... antique / traditionnel (au choix) :

Pour le retour, nous avons flâné dans des rues parallèles à l'avenue Andrassy, où nous avons pu voir bon nombre de maisons très luxueuses (ainsi que l'Ambassade de France !).

Inutile de vous dire qu'on a quand même dû faire une petite pause sur le chemin du retour, tellement on avait marché !!!

Le soir, nous nous sommes encore un peu promenés dans le centre-ville, le long du Danube :

Et zou !! Au lit !!!!! On s'est endormis comme des masses...



Lundi 2 octobre :

Notre train lundi était à 13h35, donc nous avons encore eu une bonne matinée pour visiter.
Ca tombait bien, car justement, les
Halles centrales (le grand marché de Budapest, au bout de la rue piétonne principale, Vaci Utca) étaient fermées au moment où on avait voulu les visiter, les jours précédents.
Voici donc le grand marché en question :

Et cette fois-ci, vu de l'intérieur :

On peut dire que c'est propre !

Il y a tout autant de touristes que de Hongrois !! Il faut dire que pour les touristes, il y a de nombreuses boutiques, qui proposent pour certaines des livres de cuisine, mais surtout quantité de choix de sachets d'épices (de paprika fort ou doux) et du piment :

Quand je vous disais qu'il y avait le choix !!!

Au sous-sol se trouvent les poissonneries et supérettes.

Et à l'étage, uniquement des petites échoppes pour touristes, avec des tas de petites babioles : portes-clés, stylos, soie, écharpes, etc.

A noter également qu'on trouve plusieurs stands pour manger vraiment bon marché des plats typiques hongrois (dans les 5 euros si je me souviens bien) :

Avant le retour, nous avons pris une deuxième et dernière glace du salon de thé Gerbeaud sur la place principale (le cornet est vraiment trop bon...)... et direction la gare !
Evidemment, le train du retour a eu 1h30 de retard... (alors que bizarrement, sur la partie du trajet effectuée en Autriche, le train a pile respecté les horaires !)

Enfin bon, on a découvert sur la fin du voyage qu'on pouvait tirer les sièges de façon à se faire des lits bien confortables, et du coup, le trajet a semblé beaucoup moins long ! Et puis, on allait pas se plaindre trop non plus après notre agréable week-end !

Donc pour résumer notre séjour à Budapest en deux mots : c'est un must-see !! (mais ne vous attendez pas à être le seul touriste à avoir eu l'idée de cette destination, vous seriez cruellement déçu !!)

Très belle architecture, musées, propreté, ... et bonnes goulashs (je conseille la version épicée !). Je pense que ce qui m'a le plus plu, c'est le côté Buda avec la vue sur l'autre rive du Danube et surtout, le "Bastion du pêcheur" (voir le post précédent). D'ailleurs, pour ceux qui en ont le courage, je conseille de remonter au château ou à la forteresse après le coucher du soleil pour admirer la vue de nuit avec toutes les lumières de la ville !

Le côté Pest est aussi très intéressant, mais on retombe évidemment plus dans de grandes rues, avec des voitures, etc. Bref c'est la ville !! Mais c'est propre, et il y a quand même pas mal à voir (pas de doute là-dessus, Budapest est une ville monumentale !).

Quant au quartier piéton, je l'ai trouvé un peu triste à certaines heures de la journée, mais la proximité avec le Danube est très agréable. Et il faut absolument dîner au moins une fois dans un resto sur la promenade du Danube ! (c'est parfait pour un dîner en amoureux ;))

Pour ceux qui auraient peur de s'aventurer à Budapest à cause de la langue, eh bien sachez que le personnel de restauration, hôtellerie et dans la gare sait très bien parler anglais... ou même allemand !
Que demander de plus ?

Il paraît que Prague est une ville encore plus belle... j'attends de voir ça !!

Pour la durée du séjour, je pense qu'en 3-4 jours on a bien de quoi s'occuper. Notre seul regret est de ne pas avoir pu visiter les caves et grottes.
Sinon, il y a aussi des bains thermaux, ça doit être aussi une expérience intéressante !

Posté par natynatt à 15:55 - 5. Excursions en dehors de la Serbie - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Parler anglais

    Joli récit. On aimerait se faire un tour d'Europe de l'Est avec un pote d'origine Bulgare, week-end donne envie!
    Posté par Parler Anglais, jeudi 18 juin 2009 à 19:37
  • Très intéressante visite, merci!
    Ca me donne envie d'y retourner!
    Posté par Olivier, mercredi 22 novembre 2006 à 21:28
  • Merci J'essaie toujours de choisir mes photos les plus réussies pour donner aux visiteurs de ce blog l'envie de découvrir Belgrade... ou les autres endroits que nous visitons !
    Posté par Natsuki, jeudi 23 novembre 2006 à 14:22
  • Merci ! Ça donne en effet très envie de voyager ! Merci à Olivier de nous avoir fait découvrir ce blogue.
    Posté par Alcib, jeudi 23 novembre 2006 à 16:22

Poster un commentaire