Le Belgradois

Deux ans à Belgrade (en Serbie) : mes excursions (en Serbie, au Monténégro, en Croatie, etc), découvertes culinaires et autres aventures.

mercredi 3 octobre 2007

VISITE DE LA RESIDENCE DE L'AMBASSADE DE FRANCE

Eh oui, c’est la classe ! Je vais vous présenter aujourd’hui l’intérieur de la Résidence de l’Ambassade de France

Vous vous demandez comment diable j’ai bien pu avoir le privilège d’entrer dans ce bâtiment ??
Eh bien c’est tout simple : en fait, tous les ans (au mois de septembre) sont organisées à Belgrade - comme en France – les « journées du patrimoine ».
Au programme, des visites de lieux très variés : musées (Musée Nicola Tesla, Musée national, Musée de la Guerre, Musée de l’histoire yougoslave, etc), la Banque Nationale Serbe, la Bibliothèque Nationale Serbe, résidence de la princesse Ljubica, mais aussi l’île « Veliko Ratno Ostrvo » (littéralement « La Grande Ile de guerre » - mais ce nom semble mal choisi puisqu’il paraît que c’est un véritable havre de paix !)… et j’en passe !! …
Vous pouvez aussi assister à des concerts à Zemun, etc.
Bref, de quoi s’occuper !

***

Cette année donc, comme j’avais raté ces fameuses journées en septembre dernier, j’ai décidé d’aller me renseigner à l’Office de tourisme dès que possible…

Et alors là, galère !!
L’agence de tourisme principale (sous la rue Terazije) m’explique que les inscriptions se font à la place Nicola Pasica… Là-bas on me dit de m’adresser au bureau central, rue Masarikova, au 13ème étage, où je me rends…
Tout ça pour finalement me voir dire qu’en fait c’est l’agence de la rue Makedonska (en centre-ville, à 2 mn à pied de la 1ère agence que j’avais été voir) qui gère les inscriptions !!!
Y a pas à dire, les agences font vraiment preuve d’une coordination… hum… époustouflante !...

Mais ce n’est pas fini : à l’agence Makedonska, l’employée m’annonce que toutes les inscriptions sont déjà clôturées ! Il n’y a plus une place de libre, pour aucune des visites (aussi bien les musées que tout le reste) : comme ces journées du patrimoine n’ont lieu qu’une fois par an, tout le monde s’est rué à l’Office de tourisme dès le 1er jour des inscriptions…

Au final, j’ai quand même eu la chance de me faire inscrire sur une liste de visiteurs en m’adressant directement à l’Ambassade… Mais bon, je ne vous conseille pas cette solution, ce n’est pas la plus simple (j’ai juste vraiment eu de la chance).

Un conseil donc : si vous êtes intéressés par ces visites, mieux vaut vous renseigner TRES à l’avance !! (et petite info complémentaire : les visites se font en serbe)


Samedi 22 septembre donc, nous avons attendu postés devant l'Ambassade de France, côté résidence (située en fait dans le même bâtiment que l’Ambassade - les bâtiments administratifs se trouvant dans les 2 étages inférieurs, et les 3 autres étages à la Résidence), avant de commencer la visite, avec pour guide… la femme de l’Ambassadeur elle-même !

Ce fut très intéressant, nous avons eu droit à des explications très détaillées :)

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici enfin le récit de la visite :

***

Tout d’abord, le saviez-vous ? L’Ambassade de France de Belgrade est considérée comme l’une des 5 plus belles ambassades françaises du monde !! 

(la 1ère serait le Palais Farnese à Rome – en réalité propriété de l'Etat italien, louée à l’Etat français pour la modique de… 1 euro par mois !! En 2ème viendrait l'ambassade de France à Berlin, sur la célèbre Pariser Platz).

Le bâtiment fut construit sur des plans de l’architecte français Roger-Henri EXPERT - architecte en chef du Gouvernement -, secondé par Najman - architecte yougoslave ayant étudié en France (c'est donc une collaboration franco-yougoslave !!)

Pour ce qui est de l’architecture, je n’y pas connais pas grand-chose rien en art, mais il semblerait que cette ambassade soit du style « Art-Déco », particularité qu’elle partage avec une seule autre ambassade française, celle d’Ottawa (l’ambassade de Belgrade étant cependant plus belle apparemment).

 

Alors, la question est : pourquoi, en 1932, avoir construit une si somptueuse ambassade à Belgrade ?

Eh bien en fait, la construction de cette ambassade est le résultat de l’amitié franco-serbe qui s’est nouée pendant la Première Guerre mondiale ; après la guerre, la France décida de « marquer le coup » en construisant une superbe ambassade, symbole de l’avenir prometteur de ses relations avec la Serbie (d’ailleurs, pour l’anecdote, il semblerait que ce terrain ait été offert par la Serbie à la France), considérée comme une pièce-maîtresse de sa politique balkanique.

Si vous vous êtes déjà promenés dans la forteresse Kalemegdan, vous avez peut-être vu le monument dédié à la France (unique en son genre, puisqu’aucun autre pays n’a eu le même honneur), édifié en 1930, portant l’inscription en cyrillique « Aimons la France comme elle nous a aimés ».

***

On parle souvent de l'amitié franco-serbe (et du fait que les Serbes sont très francophiles - malgré les événements de 1999)...
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment, voici le résultat de mes recherches sur internet (j’espère que vous ne m’en voudrez pas pour les éventuelles erreurs de chiffres – parfois les infos que j’ai trouvées sur les différents sites ne correspondaient pas trop entre elles) :

Comme vous le savez tous, c’est l’assassinat, le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de sa femme, Sophie de Hönberg, tous 2 en visite à Sarajevo, par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip, qui a provoqué la 1ère Guerre Mondiale.
(d’ailleurs, soit dit en passant, je viens de me rendre compte récemment qu’une rue à Belgrade porte justement le nom de « Gavrila Principa » !!!! Je trouve ça bizarre qu’on donne le nom d’une rue à ce personnage… Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse !)

L’Europe était alors divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne), la Serbie étant quant à elle alliée à la Russie (et donc par là même aux Alliés).

Après avoir résisté victorieusement aux premières offensives austro-hongroises (avec déjà à l’automne 1914 l’intervention d’une mission médicale française à Belgrade), la Serbie fut envahie en septembre 1915 par les forces austro-hongroises, allemandes et bulgares, à l’est, au nord et à l’ouest. L'armée serbe, vaincue, ainsi qu’une nombreuse population civile se vit contrainte de se replier vers le sud, à travers les montagnes albanaises.

Ce fut la retraite d'Albanie (hiver 1915-1916), pénible marche à travers des montagnes impraticables (cols à 2500 mètres que les soldats harassés et affamés devaient passer sous des températures extrêmes), où des milliers de personnes épuisées de faim et de froid trouvèrent la mort.

Les rescapés furent cependant finalement recueillis sur la côte adriatique par les navires alliés - surtout français - et transportés d'abord à l'île de Corfou, où leur fut prodiguée l’assistance sanitaire nécessaire (135 000 soldats serbes sauvés entre le 15 janvier et le 20 février 1916) et, ensuite, à Salonique (plus connue sous le nom de Thessalonique), d'où partit la grande offensive franco-serbe du front d'Orient (550 000 soldats en 1917) afin d’offrir un soutien au front russe – c’est apparemment en particulier sur le front de Salonique que s’est tissée l’amitié franco-serbe.

Par ailleurs, durant toute la guerre, 1 900 enfants et 1 000 étudiants serbes furent accueillis dans des familles françaises.

Et enfin, Belgrade fut finalement libérée le 1er novembre 1918 grâce à une armée franco-serbe commandée conjointement par le maréchal Louis Franchet d'Espérey et le prince héritier Alexandre de Serbie.

(pour l'anecdote sinon - qui n'a rien à voir avec tout ça - j'ai appris qu'en 1861,
un Français, Hippolyte Mondain avait été Ministre de la Guerre en Serbie !! Comme quoi, la France et la Serbie devaient avoir quelques liens aussi avant la guerre)

***

Mais j'en reviens à la visite elle-même...

L'entrée de la Résidence est imposante : portail gigantissime, puis l'on gravit les marches en marbre blanc du large escalier d'honneur, couvertes d'un tapis rouge...

Et l'on arrive finalement au hall de réception et au salon d'honneur de la Résidence (qui donnent sur une terrasse d'un côté, et sur un jardin à la française de l'autre) :

Tout est très haut !!

... avec beaucoup de choses en marbre ou en stuc, ainsi que de nombreux petits détails (des abréviations "RF" un peu partout : sur le tapis, sur le plafond, ... ; des représentations des quatre fleuves français, allégories à la paix, etc)

On passe ensuite à une pièce intermédiaire (avec vue sur le Kalemegdan !!) :

La perspective que l'on a de là sur le hall de réception est assez classe je trouve :)

Petite visite ensuite d'une petite pièce avec un Picasso original (désolée, je n'ai pas pris de photo, c'était trop sombre), et enfin, de la grande salle à manger (donnant elle aussi sur la terrasse, côté Kalemegdan) :

Vous pouvez remarquer sur la gauche, une large tapisserie des Gobelins (datant des années 1950), placée au dessus de la console de marbre.
La pièce a été rénovée récemment (à noter que toutes les restaurations se font toujours en France par des artisans français !) - à l'origine, les murs étaient en marbre rose, mais la mode a changé depuis...

2 services différents avaient été spécialement mis sur la table pour que nous puissions voir à quoi ressemblaient la vaisselle et les couverts servis dans les ambassades... :

- 1 service "normal" (devant sur la photo)
- et un service "royal" (au fond sur la photo), utilisé seulement... en cas de visite par le Président de la République lui-même !!

Bien sûr, chaque ambassade a ses porcelaines et ses couverts avec les initiales "RF" :)

Petite visite ensuite de la vaste terrasse (invisible depuis la rue, mais pourtant en face du Kalemegdan), qui fait toute la largeur du bâtiment (pourtant immense !)...

... et qui offre une vue panoramique sur le nouveau Belgrade (Novi Beograd), sur le Danube et la Sava, et sur la forteresse Kalemegdan !

On descend ensuite les marches, pour découvrir le jardin (à la française bien sûr !), avec sa piscine :

Le jardin est mitoyen à une école serbe, ainsi qu'à une église, et pour compléter le décor, on peut également contempler la cathédrale ainsi que l'Ambassade autrichienne !

Pour terminer la visite, nous avons eu le grand privilège de ... pénétrer dans le bureau de l'Ambassadeur lui-même (et de lui dire bonjour :)) !

(notez la présence d'une photo encadrée de Sarkozy au fond !!)

Et voilà... c'est déjà fini... On n'a bien sûr pas eu droit à la visite des étages supérieurs... Mais comme ça au moins on peut laisser libre cours à son imagination :)

***

Pour l'anecdote, quand vous passerez devant l'ambassade, vous pourrez essayer de scruter les reliefs de la façade principale du bâtiment : ils représentent Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XIV et la Révolution (le sculpteur Carlo Sarrabezolles a tenté une sorte de synthèse de l’histoire française !)

Personnellement, j'ai scruté tant que j'ai pu, je n'ai rien vu... (on dirait que je n'ai pas le don de l'observation...)

Posté par natynatt à 14:04 - 1. A visiter à Belgrade - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    De Palic à L'Ambassade

    Salut
    j'ai reconnu la photo de l'ambassade lors d'une recherche d'image sur GOOGLE et je suis donc passé sur ton blog.

    Simplement pour te dire que Palic est un "Has Been", aujourd'hui la station commence à revivre grace à l'arrivée (ou au retour) des parvenus et autres nouveaux riches. Mais dans l'ensemble les complexes balnéaires récréatifs et sportifs sont à l'abandon. De plus le lac connait un véritable problème de pollution des eaux qui rend la baignade plus dangereuse que curative...

    La seconde raison est que je remarque que sur la photo du bureau de l'Ambassadeur celui-ci tourne littéralement le dos au chef de l'Etat. Faut-il y voir là un signe politique ?

    Amicalement.
    Posté par williamoff, lundi 18 février 2008 à 16:44
  • les trois glorieux

    Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XIV semblent camper sur le fronton de l'ambassade!
    Merci pour cette belle visite je suis passé quelques fois devant le batiment sans soupçonner les richesses intérieures!
    encore bravo!
    Posté par ageverica, mardi 1 juillet 2008 à 16:06
  • Mémorable texte. J'ai pris conscience que je me trompais au sujet de cette question. Je réalise que l'on assimile quelque chose de intéressant régulièrement.

    Yoan du site http://www.vaposmile.fr
    Posté par Remi, mardi 1 octobre 2013 à 15:21
  • Superbe visite, bah...sinon moi ce week end là j'ai travaillé )
    Tourisme oblige
    Posté par Darko, mercredi 3 octobre 2007 à 21:13
  • ça a l'air superbe
    et c'est vrai qu'on ne soupçonne ni le jardin , ni la piscine !
    je suis passé souvent devant , et ait emmené qqes personnes ds la "cave" ( lieu ou sont reçus les autochtones ) , mais là , c'est moins somptueux !
    j'ai découvert ton blog recemment et il me plait bien , moi dont les parents son originaire de là bas, mais qui n'y ait jamais vécu .
    continue , c'est très enrichissant !!
    Posté par dragui, jeudi 4 octobre 2007 à 00:11
  • > Darko : il y avait aussi une visite le vendredi, peut-être que ça t'aurait plus arrangé
    Alors comme ça, tu es dans le tourisme ?

    > Dragui : Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !
    Et je suis déjà entrée dans la "cave" en question (pour me renseigner sur la procédure du visa pour une amie serbe), c'est vrai que le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est beaucoup moins "somptueux" comme tu dis !!!
    Posté par Natsuki, jeudi 4 octobre 2007 à 10:00
  • Bonjour Natsuki,
    oui je travaille dans le tourisme, mais en France
    en terre viking, pays des hautes falaises, la normandie.
    Posté par Darko, jeudi 4 octobre 2007 à 13:17
  • Ok ! En fait c'est ce que je me suis dit juste après posté mon commentaire : que tu habitais probablement en France en fait
    Il paraît que c'est sympa la Normandie (je ne connais pas du tout !)
    Posté par Natsuki, vendredi 5 octobre 2007 à 08:28
  • Merci beaucoup pour cette visite. J'aime beaucoup ce type d'architecture et tout est meublé avec goût! Belle ambassade!
    Posté par elsa, vendredi 5 octobre 2007 à 10:16
  • Et ben , magnifique cette ambassade ! Merci de nous l'avoir fait visiter
    Posté par Niko, vendredi 5 octobre 2007 à 19:56
  • Trés belles photos, et récit instructif.
    Merci.
    La diversité et l'intensité des post rendent v blog attractif et séduisant. Bon courage pour la suite.
    Posté par YAMOU, vendredi 5 octobre 2007 à 22:22
  • > Elsa : Oui, c'est pas pour rien qu'elle fait partie du "top 5" des plus belles ambassades
    D'ailleurs la femme de l'ambassadeur elle-même nous disait qu'elle avait l'impression d'habiter dans un vrai palace et que c'était un peu grand pour 2 personnes !
    Du coup, elle est apparemment ravie d'avoir l'occasion de montrer ce patrimoine de temps à autre afin d'en faire profiter d'autres personnes.

    > Niko : Mais ce fut un plaisir voyons

    > Yamou : Merci beaucoup !!
    Posté par Natsuki, samedi 6 octobre 2007 à 08:51

Poster un commentaire